2 min de lecture

Toulouse-Marseille : l'OM détruit le TFC et se relance

COMPTE-RENDU - Sans victoire à l'extérieur depuis 5 mois, l'Olympique de Marseille a humilié des Toulousains dépassés (1-6).

L'Olympique de Marseille a démoli Toulouse en ouverture de la 28e journée

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Christophe Chafcouloff

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La 28e journée du championnat de France s'est lancée avec un match complètement débridé au Stadium de Toulouse. Alors qu'ils restaient sur 4 matchs sans victoire en Ligue 1, les Marseillais se sont relancés en détruisant une faible équipe toulousaine (1-6), qui ne se sort pas de la zone rouge (18e).

2-0 au bout de 6 minutes

Le suspense n'a duré qu'une poignée de secondes, tant les joueurs de Marcelo Bielsa ont pris l'avantage tôt dans la rencontre. Encore titulaire à la pointe de l'attaque olympienne et auteur d'un doublé, Michy Batshuayi a ouvert le score après 2 minutes de jeu, avant que le jeune Baptiste Aloé, aligné en défense centrale au côté de Jérémy Morel, ne double la mise quelques minutes plus tard.

La première mi-temps a été un calvaire pour la formation d'Alain Casanova qui a rejoint les vestiaires sur un score de 0-4, avant de continuer à sombrer en seconde période, avec des réalisations d'André Ayew et d'André-Pierre Gignac, qui a marqué son 16e but de la saison. Wissam Ben Yedder a sauvé l'honneur du TFC en inscrivant un but anecdotique à un quart d'heure du terme.

Marseille prépare bien son choc olympique

Souverains impitoyables face à des Toulousains dépassés, les Marseillais signent une victoire écrasante qui les relance au classement après un mois de février inquiétant. Tout n'est cependant pas réglé pour l'OM qui a encore concédé de nombreuses occasions, fébrilité défensive qui pourrait se révéler préjudiciable face à des adversaires de plus gros calibre. L'OM sera en tout cas vite fixé. Les hommes de Bielsa recevront l'Olympique Lyonnais dimanche prochain, pour un choc au sommet qui ressemble bien à un tournant décisif de la fin de saison.

Fiche technique

A Toulouse (Stadium): Marseille bat Toulouse 6 à 1 (4-0)  
Temps: froid 
Terrain: bon 
Éclairage: bon 
Spectateurs: 19.001 
Arbitre: T. Chapron  
Buts: 
Toulouse: Ben Yedder (76) 
Marseille: Batshuayi (2, 44), Aloé (6), Moubandje (20 c.s.c.), A. Ayew (78), Gignac (89)  
Avertissements: 
Toulouse: Akpa Akpro (90+1) 
Marseille: Mandanda (35), A. Ayew (62)  
Les équipes: 
Toulouse: Boucher - Akpa Akpro, Spajic, Kana-Biyik, Moubandje - Trejo (Regattin 77), Grigore (cap), Hamed Doumbia - Tisserand (Matheus 46), Pesic, Braithwaite (Ben Yedder 65) 
Entraîneur: Alain Casanova  
Marseille: Mandanda (cap) - Lemina, Aloé (Sparagna 76), J. Morel, Mendy - Ocampos, Romao, Payet, Imbula, A. Ayew (Thauvin 81) - Batshuayi (Gignac 60) 
Entraîneur: Marcelo Bielsa  

L1-28e journée : résultats et programme

Vendredi 6 mars
Toulouse - Marseille : 1-6

Samedi 7 mars
Paris SG - Lens : 4-1
Bastia - Nice : 2-1
Caen - Bordeaux : 1-2
Evian-Thonon - Monaco : 1-3
Reims - Nantes : 3-1
Rennes - Metz : 1-0

Dimanche 8 mars :
14h : Saint-Etienne - Lorient 
17h : Guingamp - Lille 
20h : Montpellier - Lyon

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info