1 min de lecture
Supporters du RC Lens (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"Les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées pour faire face"
à la menace terroriste et "ne
sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à
des débordements liés au comportement de supporters. C'est par ces mots que le ministère l'Intérieur a justifié le 11 décembre l'interdiction du déplacement des supporters des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour les matchs à l'extérieur, suite aux attentats du 13 novembre.
L'arrêté du 11 décembre sera bien appliqué jusqu'à la trêve de décembre, malgré le recours de l'Association nationale des supporteurs (ANS) devant le Conseil d'État. Le juge des référés du Conseil a refusé vendredi 18 décembre de suspendre l'interdiction, estimant "qu'il n'y a pas de doute sérieux sur la légalité de l'arrêté du ministre de l'Intérieur et que celui-ci ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale".
Pour le juge des référés du Conseil d'État, "des incidents violents impliquant des supporteurs des équipes en cause ont eu lieu à plusieurs reprises dans le passé et le nombre important de supporteurs susceptibles de se déplacer pour certains matchs suscite des risques particuliers." Il a également souligné "le contexte de menace terroriste élevée qui est notamment susceptible de viser les rassemblements réunissant un grand nombre de personnes."
Les rencontres concernées sont : ce vendredi 18 décembre Nice-Montpellier (20h30), samedi Tours-Metz (14h), Caen-Paris SG (17h), Guingamp-Rennes (20h) et Lorient-Nantes (20h) et pour dimanche Bordeaux-Marseille (21h).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte