1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lens évoluera en Ligue 2 la saison prochaine mais avec des contraintes

2 min de lecture

Lens évoluera en Ligue 2 la saison prochaine mais avec des contraintes

Le long suspense entourant l'avenir du RC Lens a pris fin mardi 23 juin avec la décision par la DNCG de maintenir le club en Ligue 2 au lieu de le rétrograder en National.

Des supporters lensois en décembre 2014

Crédit : AFP/F.Fife

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Relégué sportivement en Ligue 2 en mai à l'issue d'une saison chaotique, le RC Lens était menacé de plonger encore plus bas en raison des engagements non honorés par son actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. 

Ce dernier, qui avait pourtant sauvé le club en 2013 et a déjà injecté 24 millions d'euros dans les caisses lensoises, se trouve depuis plusieurs mois en grandes difficultés financières dans son pays et ne peut plus faire face à ses responsabilités. Il n'a notamment pas été en mesure de verser les 14 millions d'euros attendus en janvier par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français.

Projet de reprise avancé avec certains politiques locaux

Le club artésien était donc convoqué pour apporter des garanties solides sur ses comptes. Il risquait une rétrogradation en National si son président, Gervais Martel, ne présentait pas une garantie de 4 millions d'euros, sur un budget total nécessaire de fonctionnement de l'ordre de 8 millions d'euros. 

Une première audience avait déjà eu lieu la semaine dernière entre M. Martel et la DNCG. Le président lensois, qui ne possède que 0,01% du capital du RCL, avait déclaré il y a un mois avoir trouvé la somme attendue par la DNCG : "Je vais amener 15 millions d'euros en compte courant bloqué. Cela donnera une sécurité à tout le monde". 
Alors qu'il n'était pas formellement convoqué à nouveau, Gervais Martel est retourné mardi 23 juin devant la DNCG accompagné du président du Conseil Régional, Daniel Percheron. Une présence visiblement décisive puisque, de source proche du dossier, l'élu a présenté un projet de reprise avancé avec certains politiques locaux permettant de pallier d'éventuelles défaillances futures.  

Encore des contraintes

À écouter aussi

La saison 2015-2016 sera toutefois encore placée sous le signe de la contrainte. La décision de la DNCG stipule en effet, selon le maire Sylvain Robert, que le club ne pourra pas recruter à titre onéreux - c'est-à-dire pour un montant dépassant un  seuil fixé, encore inconnu à cette heure - et sa masse salariale sera encadrée

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte