2 min de lecture

Le club de Parme déclaré en faillite

Le Parma FC, club italien de première division italienne, est officiellement en faillite après la décision du tribunal prononcée jeudi 19 mars.

Alessandro Lucarelli lors d'un match contre Milan, le 1er novembre 2014, à Parme (archives).

Crédit : Marco Luzzani / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images

Julien Absalon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un club historique du football italien, détenteur de trois coupes d'Europe, qui est en totale déconfiture. Le Parma FC, lanterne rouge de la Serie A, première division transalpine, a été officiellement déclaré en faillite par le tribunal de la ville, jeudi 19 mars. "Les créditeurs ont demandé la faillite, le procureur de la République aussi", a déclaré Osvaldo Riccobene, l'un des dirigeants du club.

Bon dernier du classement de Serie A avec seulement 9 points engrangés en 25 matches,Parme cumule environ 200 millions d'euros de dettes brutes et ne paie plus ses joueurs ni ses employés depuis sept mois. Une situation financière impossible qui a poussé le club, sanctionné de trois points de pénalité pour ces mêmes raisons, à repousser un match contre l'Udinese, faute de moyens financiers pour les organiser ou pour se déplacer. Les joueurs ont également protesté en exerçant leur droit de grève fin février, obligeant la Fédération à reporter une autre rencontre, contre le Genoa.

Quelle rétrogradation ?

La descente aux enfers des "Parmigiani" n'est peut-être pas encore terminée puisque le club attend de savoir s'il pourra terminer sa saison. Il faudrait pour cela qu'un administrateur judiciaire soit nommé à la tête du club. Les Parmesans ne savent pas non plus à quel niveau ils pourront repartir la saison prochaine. Comme la relégation est inévitable, ce sera soit en deuxième division, en toute logique sportive, soit dans les championnats amateurs. 

L'information est attendue d'ici lundi mais Parme espère que tout sera acté avant ce week-end et la rencontre de championnat prévue dimanche contre le Torino. "Si la sentence arrive avant le match, le club devrait avoir la possibilité de faire jouer ce match", a estimé Osvaldo Riccobene.

Le président de Parme en prison

En plus d'être dans une situation financière critique, le président de Parme n'a pas pu se présenter au tribunal puisqu'il est en prison. Giampietro Manenti a été arrêté mercredi, avec 22 autres personnes, pour suspicions de fraude aux cartes bancaires et de blanchiment d'argent. Administrateur délégué de la Mapi Group, une société slovène de services dans l'orbite du géant gazier russe Gazprom, l'homme de 45 ans avait repris Parme en février pour un euro symbolique. Il avait alors assuré injecter de l'argent dans ce club qui a connu trois présidents cette saison. Une promesse jamais tenue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info