Vingt-quatre heures après le Paris Sain-Germain, vainqueur (2-0) des Suédois de Malmö, le deuxième club français qualifié pour la phase de poules (Monaco a été éliminé en barrages), effectue à son tour ses grands débuts dans cette Ligue des Champions 2015-2016. Avec envie, détermination et ambition.
"On est en mode combat", a ainsi lancé le président Jean-Michel Aulas avant le déplacement chez les Belges de La Gantoise, invité surprise au même titre que Malmö. "Il ne s'agit pas, comme le disait Coubertin, uniquement de participer : il s'agit de gagner des matches. Quand on n'a pas participé pendant trois ans à une compétition comme celle-ci, on doit, à chaque minute du match, de l'avant-match et de l'après-match, imaginer que ça serait trop bête de ne pas poursuivre l'aventure".
Pour l'homme fort de l'OL depuis 1987 comme pour les sympathisants lyonnais, l'attente a été longue. Systématiquement qualifié pour la phase de poules de 2000 à 2012, demi-finaliste en 2010, quart de finaliste en 2004, 2005 et 206, le club phare des années 2000 en France (sept titres de champion de 2002 à 2008) n'a plus connu la "vraie" Ligue des champions depuis le 7 mars 2012 et une élimination surprise aux tirs au but sur la pelouse des Chypriotes de l'Apoel Nicosie.
4e en L1 quelques semaines après, l'OL devait se contenter de la Ligue Europa la saison suivante (éliminé en 8es par les Anglais de Tottenham). En 2013-2014, après une 3e place en L1, le club rhodanien franchissait le 3e tour préliminaire de la C1 (contre les Suisses du Grasshoper Zurich) mais pas les barrages (éliminé par les Espagnols de la Real Sociedad d'Antoine Griezmann). Reversé en C3, il se faisait stopper en quarts par la Juventus Turin.
La dernière apparition lyonnaise est beaucoup moins reluisante : une élimination par les Roumains de l'Astra Giurgiu en barrages de la Ligue Europa l'an passé, après une 5e place en championnat en 2013-2014. Mais en 2014-2015, Lyon a retrouvé les sommets en Ligue 1, terminant 2e après avoir longtemps fait douter le PSG. Ce sont désormais les cimes européennes qu'il vise. Du moins les 8es de finale, que Jean-Michel Aulas rêve de jouer dans le nouveau stade, qui entrera en fonction en janvier prochain.
La Gantoise : Sels - Nielsen, Mitrovic, Asare - Foket, Kums, Neto, Dejaeghere - Milicevic - Depoitre, Simon Moses
Lyon : Lopes - Jallet, Yanga Mbiwa, Umtiti, Bedimo - Gonalons, Ferri, Tolisso, Valbuena - Lacazette, Beauvue
Arbitre : William Collum (ÉCO)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte