1 min de lecture Corruption à la FIFA

La FIFA confirme avoir payé la fédération irlandaise mais parle d'un "prêt" non remboursé

Alors que le dirigeant du football irlandais assurait que la FIFA avait payé sa fédération pour la faire taire au sujet de la main de Thierry Henry, la FIFA a confirmé dans un communiqué en précisant qu'il s'agissait d'un "prêt" pour un stade qui n'a pas été remboursé.

Le logo de la Fifa, à Zurich.
Le logo de la Fifa, à Zurich. Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Un paiement a bien été effectué par la FIFA à la fédération irlandaise de football (FAI) après la main de Thierry Henry en novembre 2009 ayant permis à la France de se qualifier pour le Mondial 2010 au détriment de l'Irlande. L'instance mondiale a confirmé, jeudi 4 juin dans un communiqué, avoir réalisé un versement de "cinq millions de dollars" pour "mettre un terme à toute réclamation contre la FIFA". La fédération internationale ajoute que cet "accord" entre les deux parties a été trouvé en janvier 2010.

Toutefois, la FIFA apporte une nuance à ces faits en expliquant qu'il ne s'agissait que d'un "prêt" devant servir à "la construction d'un stade en Irlande". Elle affirme aussi que "l'UEFA a également accordé des fonds pour ce même stade". Cependant, la FIFA reconnaît que la somme accordée à la fédération irlandaise n'a pas été remboursée.

"Les termes de l'accord entre la FIFA et la FAI étaient que le prêt serait intégralement remboursé si l'Irlande se qualifiait pour la Coupe du monde 2014. L'Irlande ne s'est pas qualifiée. Ainsi, et au vu de la situation financière de la FAI, la FIFA a décidé d'effacer le prêt au 31 décembre 2014", explique la fédération internationale dans son communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption à la FIFA Irlande FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants