Un paiement a bien été effectué par la FIFA à la fédération irlandaise de football (FAI) après la main de Thierry Henry en novembre 2009 ayant permis à la France de se qualifier pour le Mondial 2010 au détriment de l'Irlande. L'instance mondiale a confirmé, jeudi 4 juin dans un communiqué, avoir réalisé un versement de "cinq millions de dollars" pour "mettre un terme à toute réclamation contre la FIFA". La fédération internationale ajoute que cet "accord" entre les deux parties a été trouvé en janvier 2010.
Toutefois, la FIFA apporte une nuance à ces faits en expliquant qu'il ne s'agissait que d'un "prêt" devant servir à "la construction d'un stade en Irlande". Elle affirme aussi que "l'UEFA a également accordé des fonds pour ce même stade". Cependant, la FIFA reconnaît que la somme accordée à la fédération irlandaise n'a pas été remboursée.
"Les termes de l'accord entre la FIFA et la FAI étaient que le prêt serait intégralement remboursé si l'Irlande se qualifiait pour la Coupe du monde 2014. L'Irlande ne s'est pas qualifiée. Ainsi, et au vu de la situation financière de la FAI, la FIFA a décidé d'effacer le prêt au 31 décembre 2014", explique la fédération internationale dans son communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte