1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : la Bourse du Qatar en baisse après la démission de Sepp Blatter
1 min de lecture

FIFA : la Bourse du Qatar en baisse après la démission de Sepp Blatter

Affecté par les craintes sur le futur du Mondial 2022, l'indice Qatar Exchange a chuté de 3,2 points immédiatement après l'ouverture du marché, au lendemain de la déclaration surprise du président de la FIFA.

Sepp Blatter le 2 juin 2015 au siège de la FIFA à Zurich
Crédit : VALERIANO DI DOMENICO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Bourse du Qatar a fortement baissé aux premiers échanges mercredi 3 juin sur fond de craintes pour le Mondial 2022 prévu dans ce pays du Golfe, après la démission du président de la FIFA Sepp Blatter.

L'indice Qatar Exchange a plongé de quelque 3,2% à 11.800 points, perdant environ 384 points dès l'ouverture de la séance, avant de rebondir. A la mi-session, l'indice du 2ème plus grand marché arabe avait récupéré le gros de ses pertes et s'échangeait à 12.028,45 points, en baisse de 1,3% par rapport à son niveau de clôture de la veille.

L'incertitude plane sur le Mondial 2022

"La démission de Blatter a suscité une certaine incertitude concernant la Coupe du monde de 2022", a déclaré Sebastien Henin, un responsable de la firme National Investor, basée à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. "Il y a des craintes qu'elle n'ouvre la boîte de pandore concernant l'organisation du Mondial" au Qatar, a-t-il ajouté.

Des accusations de corruption ont été évoquées au sujet du processus d'attribution au Qatar du Mondial 2022, mais le petit pays gazier du Golfe a, à plusieurs reprises, rejeté catégoriquement de telles accusations. Et une enquête internationale l'a blanchi.

Le richissime émirat investit des milliards de dollars dans plusieurs projets d'infrastructure pour cette compétition et ses entreprises, dont la plupart sont cotées à la Bourse locale, y sont très impliquées.
Sepp Blatter a annoncé mardi qu'il renonçait à la présidence de la Fédération internationale de football, secouée par une série de scandales de corruption, quelques jours après avoir été réelu pour un cinquième mandat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte