1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Interpol suspend un partenariat anti-matchs truqués avec la FIFA
1 min de lecture

Interpol suspend un partenariat anti-matchs truqués avec la FIFA

La FIFA avait versé 20 millions d'euros dans un plan de lutte contre les paris clandestins.

Le logo de la FIFA dont le siège se trouve à Zurich
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jour après jour, la FIFA se retrouve de plus en plus isolée. Après la démission du directeur de la communication de la fédération internationale de football, l'organisme de coopération policière internationale, a annoncé vendredi 12 juin avoir mis entre parenthèses un programme destiné à renforcer l'intégrité dans le sport qui avait fait l'objet d'un financement de 20 millions d'euros de la Fifa. "Interpol annonce la suspension de son accord avec la FIFA suite aux enquêtes pour corruption engagées contre l'organe directeur du football" international, a indiqué l'organisation basée à Lyon, dans un communiqué.

Combattre les matchs arrangés

Dans le cadre d'un accord signé en mai 2011, Interpol avait reçu 20 millions d'euros de la FIFA pour mettre en place ce programme d'une durée de dix ans. Son ambition était d'empêcher la manipulation d'évènements sportifs et les paris clandestins par des groupes criminels. Interpol souligne que l'accord avec la FIFA comprenait une clause stipulant que la partie finançant le projet s'engageait à ce que ses activités "soient compatibles avec les principes, les objectifs et les activités d'Interpol".

La décision du secrétaire général d'Interpol Jürgen Stock a été avalisée par le comité exécutif de l’organisation, réuni depuis mercredi à Lyon. Elle entraîne le gel de l'utilisation des fonds fournis par la FIFA, a expliqué Interpol. Décrivant le partenariat comme une "réussite", l'instance reine du football mondial s'est elle déclarée "déçue" de la décision d'Interpol, soulignant que le programme suspendu n'avait "rien à voir" avec les problèmes actuels de l'organisation. "Nous pensons que cette décision unilatérale va affecter négativement la lutte contre les activités criminelles, ce qu'aucun amateur de notre sport ne peut approuver" est-il précisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte