1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Greffe du foie d'Abidal : le parquet demande à son cousin donneur de passer des examens
2 min de lecture

Greffe du foie d'Abidal : le parquet demande à son cousin donneur de passer des examens

La justice espagnole souhaite s'assurer que Gérard Amand lui avait effectivement donné une partie de son foie en 2012.

Éric Abidal le 27 août 2015 lors d'un tirage au sort de la Ligue des champions
Crédit : AFP/V.Hache
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Éric Abidal à nouveau dans la tourmente. Le parquet espagnol a demandé au juge qui s'occupe de l'affaire de sa greffe de foie d'émettre un mandat européen ordonnant à son cousin de se soumettre à des examens. Le but est de prouver qu'il lui avait effectivement donné une partie de son foie. 

Cette demande intervient un mois après que les procureurs basés à Barcelone ont demandé une réouverture de l'enquête après des allégations selon lesquelles le FC Barcelone aurait acheté illégalement un greffon de foie pour leur joueur atteint d'un cancer. 

Pour rappel, l'affaire avait été classée dans un premier temps en raison d'un manque de preuves. L'Organisation espagnole chargée des dons d'organes (ONT) a appuyé la demande du parquet demandant la réouverture du dossier, alors même qu'elle a mené sa propre enquête concluant que la greffe menée en 2012 était légale. 

Éric Abidal maintient que son cousin était le donneur

Les récents revirements dans cette affaire sont intervenus après que le journal en ligne El Confidencial a fait état d'écoutes téléphoniques de l'ancien président du Barça Sandro Rosell, en détention provisoire et renvoyé en justice récemment dans une affaire de blanchiment, qui laisseraient penser que le club avait acquis illégalement un foie pour son ex-joueur

À lire aussi

Éric Abidal, aujourd'hui directeur sportif du Barça, maintient que son cousin Gérard Armand était le donneur. Le club et la Barcelona Hospital Clinic qui a réalisé la greffe, ont également nié toute irrégularité. Le 4 juillet dernier déjà, le joueur avait été obligé de démentir avoir reçu une greffe illégale du foie.

Moi j'ai simplement donné mon organe pour sauver un membre de ma famille

Gérard Amand, cousin d'Éric Abidal.

Dans une interview au journal Le Midi Libre en juillet, Gérard Amand, qui habite en France, avait lui aussi affirmé n'avoir pas touché d'argent et ne pas comprendre la polémique. 

"Rien, pas un centime ! Comment peut-on s'interroger là-dessus ? Moi j'ai simplement donné mon organe pour sauver un membre de ma famille. Je n'ai pas réfléchi. C'était une bonne action, toute simple comme n'importe qui le ferait pour aider un proche malade", avait-il dit, précisant avoir été contacté initialement par la femme d'Éric Abidal. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte