1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Giannelli Imbula, le petit diable, aurait choisi la Belgique
3 min de lecture

Giannelli Imbula, le petit diable, aurait choisi la Belgique

Après avoir porté le maillot des équipes de France jeunes, Giannelli Imbula aurait décidé, selon une information de "L'Équipe", de jouer pour la Belgique, avec l'Euro 2016 en point de mire.

Giannelli Imbula sous le maillot des Espoirs français, le 10 octobre 2014
Giannelli Imbula sous le maillot des Espoirs français, le 10 octobre 2014
Crédit : Jean-François Monier / AFP
Julien Quelen
Julien Quelen

"Je n'ai pas eu de contact avec la sélection belge. Si cela m'intéresse ? Non, mais c'est flatteur de savoir qu'une sélection s'intéresse à moi. Mon objectif, c'est d'intégrer l'Équipe de France". La déclaration, faite en conférence de presse par Giannelli Imbula lorsqu'il évoluait encore à l'Olympique de Marseille, ne date pas de Mathusalem, mais bien du mois de janvier 2015. Un mois auparavant, Marc Wilmots, le sélectionneur belge, était revenu à la charge (il l'avait déjà approché l'année précédente) pour le joueur né à Vilvorde, à quelques kilomètres de Bruxelles. La position du milieu de terrain semblait alors claire comme de l'eau de roche. 

Mais selon une information de L'Équipe, le joueur découvert en France sous le maillot de Guingamp aurait lancé une procédure afin d'obtenir la nationalité belge et ainsi rejoindre la bande d'Eden Hazard, d'ores et déjà favorite pour l'Euro 2016 qui se disputera en France à partir du 10 juin prochain. La semaine passée, le patron des Diables Rouges s'est rendu à Porto, où le jeune joueur disputait un match de Ligue des champions face à Chelsea. En marge de cette (victorieuse) rencontre, le père et représentant d'Imbula se serait entretenu avec Marc Wilmots, qui évoque déjà une première sélection possible dès le mois de janvier prochain. 

Un comportement sujet aux interrogations

Celui qui faisait donc de l'équipe de France un "objectif" aurait donc retourné sa veste pour intégrer une équipe belge plus démonstrative. En effet, Giannelli Imbula, qui ne compte pas la moindre sélection avec les A tricolores, n'a que peu de raisons de penser que la donne pourrait s'inverser dans les prochaines semaines. Didier Deschamps, qui vient de donner sa nouvelle liste pour les deux matches amicaux à venir, a montré qu'il était plus prompt à regarder du côté de son ancien club que vers celui qui l'avait battu en finale de la Ligue des champions en 2004. Le technicien français, qui depuis son arrivée met un point d'honneur à faire du comportement une condition sine qua non pour intégrer les Bleus, ne voit peut-être pas en l'ancien marseillais toutes les garanties qu'il réclame. 

En 2013, le turbulent milieu de terrain avait été écarté de l'équipe de France Espoirs par Willy Sagnol pour une rixe avec un membre du staff. Un geste d'humeur pour lequel le joueur a toujours refusé de s'excuser, jusqu'à ce que le nouveau sélectionneur Pierre Mankowski, n'en faisant pas une question de principe, décide de le rappeler. À Marseille, le comportement néfaste du joueur avait également été avancé dans les médias, qui n'ont pas repris avec autant d'importance les rapports légèrement conflictuels qu'il entretiendrait cette saison à Porto avec l'entraîneur Julen Lopetegui.

À lire aussi

Quoi qu'il en soit, la propension du joueur à faire parler de lui pour des événements sans rapport avec le terrain n'est pas forcément ce qui trotte dans la tête de Didier Deschamps. Dans un secteur de jeu où même un titulaire en puissance à Arsenal ne reçoit pas un coup de fil, la concurrence accrue est peut-être le premier obstacle à une convocation pour Giannelli Imbula. Chez les Belges, troisièmes du classement FIFA, les choses sont sensiblement les mêmes mais le sélectionneur semble penser que le relayeur de 23 ans peut tout à fait s'en accommoder.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/