L'entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino a annoncé samedi son départ du club après la perte du titre par les Catalans, tenus en échec (1-1) par l'Atletico, nouveau champion d'Espagne. "Je veux vous communiquer, d'un commun accord avec le club, que nous avons cessé d'être les entraîneurs du Barça", a dit Martino à propos de lui-même et de son encadrement, au terme de sa première saison en Catalogne.
L'Argentin arrivé l'été dernier n'a donc pas su redynamiser une équipe en fin de cycle et termine la saison sans titre pour la première fois depuis 2008 et le règne entamé par Guardiola aux manettes d'une équipe exceptionnelle. Mais à la décharge de "Tata" Martino, il était difficile de faire beaucoup mieux.
Ainsi, l'entraîneur a dû faire avec les baisses de formes de Lionel Messi, souvent blessé et peut-être happé mentalement par une importante Coupe du monde au Brésil. Les autres cadres du club ont eux aussi été loin de leur niveau magique d'antan, à l'image d'un Puyol usé, d'un Piqué intermittent et d'un Xavi exténué à 34 ans.
Le Barça s'était mis depuis plusieurs semaines à la recherche d'un remplaçant, et le nom de Luis Enrique est le plus souvent cité. Apôtre du style de jeu de la Massia, dont il a été le patron, et fidèle de Pep Guardiola, il pourrait quitter le Celta Vigo pour venir rallumer la flamme d'un club qui termine néanmoins vice-champion d'Espagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte