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Gareth Bale a marqué contre l'Atletico Madrid en finale de la Ligue des Champions
Crédit : AFP
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La Premier League britannique et la Liga espagnole se placent en tête des clubs leaders du football européen avec une hausse de 177 millions d'euros des contrats de sponsoring avec des marques, selon une étude publiée ce mardi. Après le boom des droits de retransmission télévisés, les tenues sponsorisées sont devenues une nouvelle source de revenus pour les clubs européens en haut du tableau, dont certains arborent le nom de sociétés jusque sur les chaussettes des joueurs. Les Émirats arabes unis sont devenus le principal investisseur.
Selon la société Repucom, spécialisée dans les données sportives, le sponsoring de marques a grimpé de plus de 20% l'an dernier atteignant 687 millions d'euros pour les ligues en Grande Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, France et Pays-Bas. "Avec un investissement en 2014/2015 en hausse de 20% par rapport à la saison passée, le sponsoring de marque a augmenté plus vite que jamais ces 15 dernières années", a déclaré le chef de la stratégie mondiale de Repucom.
Les 20 clubs de Premier League ont vu leurs revenus augmenter de 36% à 213 millions d'euros. De son coté, la Liga a enregistré une hausse des investissements de 30% à 113 millions d'euros. L'accord entre le Barça et Qatar Airways, qui se chiffre à 40 millions d'euros, est le plus élevé. La Bundesliga a encaissé 139 millions d'euros, en hausse de 9%, alors que la Ligue 1 française a engrangé 96 millions d'euros (+ 13%) et la Serie A italienne, quelque 84 millions d'euros (+21%).
A contrario, la première division allemande a enregistré une baisse du montant de ses contrats de 5% malgré les 42 millions de sponsoring dont elle a bénéficié, selon Repucom. Enfin, les Néerlandais qui sont maintenant sous la coupe de la Major League Soccer américaine, ont récolté environ 45 millions d'euros. Le Moyen Orient est maintenant la principale source de revenu du sponsoring avec 120 millions d'euros en provenance des seuls Émirats arabes unis (EAU). Emirates airline, pour pouvoir figurer sur les maillots du Real Madrid, Arsenal, de l'AC Milan et du Paris Saint-Germain, a déboursé une grande part de cette somme.
Derrière les EAU, les sociétés allemandes sont les deuxièmes pourvoyeurs de revenus avec 112 millions d'euros, suivies des entreprises américaines avec 82 millions euros. Les clubs se répandent de plus en plus sur les contrats obtenus, alors que la Premier League et la Bundesliga se font plus discrètes. Dans les autres clubs européens, les contrats concernant les chaussettes, les shorts et le dos des maillots sont en hausse de manière significative, selon le porte-parole de Repucom qui estime que ces accords ont doublé en dix ans. L'an dernier, l'Atletico Madrid a été le premier des 14 clubs de la Liga à porter des publicités sur les chaussettes des joueurs, tout comme Manchester United au dos des maillots alors que d'autres clubs de Premier League ont simplement refusé.
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