2 min de lecture Corruption à la FIFA

FIFA : la corruption dans le sport, une très longue histoire

REPLAY - En mai dernier, plusieurs membres de la FIFA étaient visés par la justice américaine pour des cas de corruption. Retour sur la corruption et le sport (une veille habitude), avec l'historien Jean-Paul Thuillier.

Cover Générique Dans le Rétro de l'Actu Simon Buisson
>
Dans le Rétro de l'Actu du 01 août 2015 Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

La FIFA gangrenée par la corruption. À 48 heures de la réélection annoncée de Sepp Blatter à la tête de la fédération internationale de football, plusieurs de ses dirigeants sont arrêtés en Suisse le 27 mai 2015. Attributions des Coupes du monde, droits télé : un vaste système de corruption gangrène l'instance suprême du foot mondial. Son président se défend : "On ne peut pas surveiller tout le monde tout le temps".

La corruption dans le sport n'est pas nouvelle. Sous l'Antiquité, les meilleurs athlètes du bassin méditerranéen se réunissent tous les quatre ans à Olympie en Grèce pour cinq jours d'épreuves sportives depuis 776 avant Jésus-Christ. "Notre image est celle d'athlètes grecs complètement purs. En réalité, les choses ne sont pas si simple", explique Jean-Paul Thuillier, professeur d'Histoire antique à l'ENS. "Si le vainqueur se contente de remporter une couronne de feuillage, lorsqu'il rentre chez lui il y a un certain nombre de récompense en argent", poursuit-il.

Les athlètes n'hésitent donc pas à fausser les épreuves. Ils payent leurs adversaires pour qu'ils déclarent forfait. On retrouve même à Olympie "une plaque expliquant qu'on devait gagner grâce à la rapidité de ses pieds et à la force de sa corps, et non pas grâce à l'argent", selon l'écrivain grec Pausanias.

Sous l'empire romain, les Jeux Olympique se poursuivent. Et avec eux les scandales. Avec un cas de corruption célèbre : les caprices de l'Empereur Néron, en 67 de notre ère. "Il convainc les organisateurs de faire se disputer une course de char attelé de dix chevaux. Il tombe, il n'arrive pas au bout, mais obtient la victoire", raconte Jean-Paul Thuillier.

À lire aussi
Michel Platini et Noël Le Graet, le 24 avril 2014, à Paris Corruption à la FIFA
Michel Platini : "Chacun sa vie, chacun se démerde", estime Noël Le Graët

Un an plus tard, Néron, réputé pour sa démesure, se suicidera et ses médailles lui seront retirées. Mais bien d'autres après lui seront prêts à tout pour gagner, et ne pas seulement participer.

Course à pied (amphore panathénaïque du Peintre de Cléophradès)
Course à pied (amphore panathénaïque du Peintre de Cléophradès) Crédit : Musée du Louvre

(Mis en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption à la FIFA Jeux Olympiques FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779096692
FIFA : la corruption dans le sport, une très longue histoire
FIFA : la corruption dans le sport, une très longue histoire
REPLAY - En mai dernier, plusieurs membres de la FIFA étaient visés par la justice américaine pour des cas de corruption. Retour sur la corruption et le sport (une veille habitude), avec l'historien Jean-Paul Thuillier.
https://www.rtl.fr/sport/football/fifa-la-corruption-dans-le-sport-une-tres-longue-histoire-7779096692
2015-08-01 10:02:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KgHyaMLRjCKmVj6fNMqIBg/330v220-2/online/image/2015/0717/7779133074_le-logo-de-la-fifa-dont-le-siege-se-trouve-a-zurich.jpg