2 min de lecture Football

FIFA : l'Angleterre prête à accueillir le Mondial-2022

Le pays se pose en solution alternative, dans le cas où l'organisation de la Coupe du monde serait retirée au Qatar en raison du scandale de corruption.

Maquette d'un futur stade au Qatar pour le Mondial-2022
Maquette d'un futur stade au Qatar pour le Mondial-2022 Crédit : SUPREME COMMITTEE FOR DELIVERY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Et si le Mondial-2022 n'avait finalement pas lieu au Qatar, mis en cause dans le scandale de corruption à la FIFA ? L'Angleterre se propose comme organisateur de rechange - bien que cette solution soit peu probable. Le pays se dit prêt à accueillir la Coupe du monde si l'affaire finit par remettre en cause l'attribution de cette compétition au Qatar. 

"Si la FIFA venait à nous demander d'envisager de l'héberger, notre pays dispose des infrastructures nécessaires et nous avions monté un dossier très impressionnant, bien qu'infructueux, pour accueillir le Mondial-2018", a proposé le ministre des Sports britannique John Whittingdale, ce jeudi 4 juin, devant les parlementaires de la chambre des Communes. 

Le ministre souligne néanmoins que, la Russie devant déjà organiser le Mondial-2018, il semble "très improbable qu'un autre pays européen l'accueille en 2022".

Doutes sur la probité du Qatar

La désignation du minuscule émirat gazier pour organiser la Coupe du monde avait provoqué une énorme surprise et déclenché des accusations de corruption

À lire aussi
Lionel Messi, Argentine, attaquant. Avec 9 titres de champion d'Espagne, 4 en Ligues des champions et 5 Ballons d'Or, il ne lui reste plus qu'un titre de champion du monde pour atteindre la popularité de son compatriote star, Maradona. recompenses
Lionel Messi a reçu son sixième Soulier d'or

Le Qatar a notamment été pointé du doigt par le président de la Fédération anglaise Greg Dyke, qui a déclaré, après l'annonce de la démission du président de la FIFA Joseph Blatter : "À la place du Qatar, je ne serai pas très confiant".

Le Qatar droit dans ses bottes

Mais le Qatar estime de son côté que la tourmente touchant la FIFA n'aurait "pas d'impact" sur le Mondial-2022.

"Le Qatar a subi des critiques dès le moment où nous avons gagné le droit d'organiser ce tournoi au Moyen-Orient pour la première fois. Nous sommes engagés à utiliser cette Coupe du monde comme plate-forme pour détruire les préjugés et les idées fausses, tout en laissant un héritage durable pour notre pays et le reste de la région", assure le comité organisateur qatari. 

L’Angleterre n'a organisé, et remporté, qu'une seule Coupe du monde, en 1966.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Corruption à la FIFA Qatar
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants