2 min de lecture Football

FIFA : Blatter a-t-il essayé de corrompre Platini ?

REPLAY - Une procédure pénale a été ouverte contre le président de la FIFA, notamment soupçonné d'un versement illégal de 1,8M d'euros à Michel Platini.

245x300PACAUD On refait le monde Christophe Pacaud iTunes RSS
>
FIFA : Blatter a-t-il essayé de corrompre Platini ? Crédit Image : Maxime Villalonga | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

On refait le monde avec :
- Tamara Lui, journaliste chinoise basée à Paris
- Philippe Besson, écrivain
- Yves Thréard, rédacteur en chef adjoint du Figaro

Sepp Blatter est plus que jamais dans la tourmente. Pris dans un scandale de corruption depuis plusieurs mois, le président suisse démissionnaire de la FIFA fait l'objet d'une procédure pénale. Il est notamment soupçonné d'un versement illégal de 2 millions de francs suisses (1,8 M EUR) en faveur de Michel Platini en 2011 pour des travaux effectués entre 1999 et 2002, le président de l'UEFA. Peut-on imaginer que Blatter a essayé à un moment ou à un autre de corrompre le président de l'UEFA, également favori à la présidence de la FIFA ?

"Ce serait trop beau que Platini soit innocent" assène Tamara Lui, qui prend le risque d'accuser cet ancienne star du de football, même en Chine, pourtant très prudent souligne Bernard Poirette. Parmi les réserves de la FIFA, il y a 17% de frais de fonctionnement dont le président n'est pas tenu d'expliquer à quoi ils servent. Est-ce que Platini n'aurait pas bénéficié d'une partie de cette somme s'interroge la journaliste chinoise. L'accusation est très précise selon elle, qui attend que la presse précise le plus rapidement cette liste de travaux que le Français, qui n'était pas président de l'UEFA à l'époque, a effectué. 

Qui a le plus gros cadavre dans le placard ?

À lire aussi
Neymar football
PSG : rentrée de Neymar, en froid avec le club et ses supporters

En Suisse une autre hypothèse circule depuis ces révélations explique Bernard Poirette. Michel Platini aurait lui-même balancé cette information de manière à savonner encore plus la planche de Blatter. Ou alors le Suisse voudrait l'entraîner dans sa chute. Une dernière hypothèse que met en avant Yves Thréard, qui souligne tout de même que tout ça est à mettre au conditionnel. 

Le rédacteur en chef adjoint du Figaro pense plutôt qu'il faudrait se pencher sur les quatre années, entre 1998 et 2002, durant lesquelles Michel Platini a conseillé le président Blatter. À ce titre, peut-être que ce dernier a versé de l'argent au Français pour services rendus. La grande interrogation reste néanmoins le délai  entre ces travaux et le payement. Quant à la théorie selon laquelle le président de l'UEFA aurait milité pour la coupe du monde 2022 au Qatar pour faire plaisir au président Nicolas Sarkozy avancée par un internaute, alors que Blatter était contre, c'est bien mal connaître Michel Platini qui est plutôt un homme de gauche assure le journaliste.

À ce stade tout le monde est innocent, mais j'ai peur qu'à la fin tout le monde soit coupable

Philippe Besson
Partager la citation

Philippe Besson lui s'étonne quela FIFA soit un nid de gens corrompus et qu'au contraire l'UEFA soit constituée uniquement de gens qui n'ont rien se reprocher, surtout quand on sait les sommes qui sont en jeu. Par ailleurs, il rappelle qu'avant d'être les meilleurs ennemis que l'on sait, Blatter et Platini ont été liés pendant 10 ans. Il pense que chacun a peut-être des choses à se reprocher et que la question est qui a le plus gros cadavre dans le placard ?

Ils font semblant d'être séparés, alors qu'ils ont toujours été l'un à côté de l'autre. Blatter a appris à Platini à voler

Diego Maradona (cité par Philippe Besson)
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Sport Corruption à la FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779852577
FIFA : Blatter a-t-il essayé de corrompre Platini ?
FIFA : Blatter a-t-il essayé de corrompre Platini ?
REPLAY - Une procédure pénale a été ouverte contre le président de la FIFA, notamment soupçonné d'un versement illégal de 1,8M d'euros à Michel Platini.
https://www.rtl.fr/sport/football/fifa-blatter-a-t-il-essaye-de-corrompre-platini-7779852577
2015-09-25 21:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pLi0B0qPn1S6Ta9hWSHu6A/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639288_bernard-poirette.jpg