1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Fair-play financier : pas de changement pour le PSG et Monaco
1 min de lecture

Fair-play financier : pas de changement pour le PSG et Monaco

REPLAY - Le comité exécutif de l'UEFA ne devrait pas assouplir le principe du fair-play financier qui s'applique actuellement au Paris Saint-Germain et à Monaco.

Michel Platini lors d'une conférence de presse à Zurich, le 28 mai 2015
Michel Platini lors d'une conférence de presse à Zurich, le 28 mai 2015
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
L'assouplissement du fair-play financier ne concernera pas le PSG et Monaco
00:02:45
Julien Quelen & Yann Bouchery

Après avoir expliqué sur RTL que le fair-play financier pourrait s'assouplir sans toutefois en préciser les termes exacts, Michel Platini avait suscité l'espoir des dirigeants parisiens qui s'imaginaient pouvoir reprendre les manœuvres entreprises dès leur arrivée. Si la mesure de l'UEFA évolue bel et bien, elle ne devrait cependant pas concerner le champion de France et le club de la Principauté, soumis à des sanctions qui resteront intactes. 

Le principe du fair-play financier va en effet rester le même, c'est à dire pas plus de dépenses que de recettes, mais le comité exécutif de l'UEFA a assoupli la règle avec une possibilité d'anticipation pour les clubs et une première saison d'encadrement moins contraignante. Jusqu'ici, les clubs tombaient sous la coupe des experts financiers dès qu'ils étaient qualifiés pour une Coupe d'Europe alors que désormais, un club pas encore qualifié pourra se déclarer volontaire pour un accord de règlement anticipé. 

S'il craint par exemple un futur déficit, le club pourra négocier une mise à l'épreuve de quatre ans, mais les éventuelles restrictions comme un recrutement limité ne seront pas applicables la première saison, récompensant ainsi la bonne volonté des clubs. Le PSG et l'AS Monaco ne seront donc a priori pas concernés par cette mesure, que Michel Platini décrit comme une avancée dans un communiqué. "Nous évoluons d'une période d'austérité vers une période où nous pouvons offrir d'avantage de possibilités pour une croissance et un développement durable", a ainsi fait savoir le président de l'instance européenne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.