Après avoir expliqué sur RTL que le fair-play financier pourrait s'assouplir sans toutefois en préciser les termes exacts, Michel Platini avait suscité l'espoir des dirigeants parisiens qui s'imaginaient pouvoir reprendre les manœuvres entreprises dès leur arrivée. Si la mesure de l'UEFA évolue bel et bien, elle ne devrait cependant pas concerner le champion de France et le club de la Principauté, soumis à des sanctions qui resteront intactes.
Le principe du fair-play financier va en effet rester le même, c'est à dire pas plus de dépenses que de recettes, mais le comité exécutif de l'UEFA a assoupli la règle avec une possibilité d'anticipation pour les clubs et une première saison d'encadrement moins contraignante. Jusqu'ici, les clubs tombaient sous la coupe des experts financiers dès qu'ils étaient qualifiés pour une Coupe d'Europe alors que désormais, un club pas encore qualifié pourra se déclarer volontaire pour un accord de règlement anticipé.
S'il craint par exemple un futur déficit, le club pourra négocier une mise à l'épreuve de quatre ans, mais les éventuelles restrictions comme un recrutement limité ne seront pas applicables la première saison, récompensant ainsi la bonne volonté des clubs. Le PSG et l'AS Monaco ne seront donc a priori pas concernés par cette mesure, que Michel Platini décrit comme une avancée dans un communiqué. "Nous évoluons d'une période d'austérité vers une période où nous pouvons offrir d'avantage de possibilités pour une croissance et un développement durable", a ainsi fait savoir le président de l'instance européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.