Les deux premiers clubs français engagés en Europa League jeudi 26 novembre ont obtenu des résultats mitigés, voire décevants. Mais si un match nul à Rosenborg a suffi au bonheur de Saint-Étienne qualifié (1-1), Monaco a fait une très mauvaise opération en s'inclinant au stade Louis-II contre Anderlecht (0-2).
La fin de la première période était similaire pour les Verts et les Monégasques contre leur adversaire respectif. Pourtant largement dominatrice, l'ASM concédait l'ouverture du score dans le temps additionnel à la suite d'un corner mal repoussé et d'une frappe en pleine lucarne de l'ancien bastiais Gillet (0-1, 47e). Même chose côté Stéphanois, où Soderlund profitait d'une déviation malheureuse de la tête de Polomat pour battre Ruffier de près (1-0, 40e).
Après le repos, Monaco poursuivait son attaque-défense infructueuse et faisait surtout briller le gardien Proto. Et sur l'une des seules sorties du club belge dans la moitié de terrain adverse, Acheampong était plus vif que Touré pour tromper Subasic (0-2, 78e). Cruel mais implacable pour le club de la Principauté. Au classement, les hommes de Leonardo Jardim sont désormais 3e et n'ont plus leur destin entre leurs mains. Il leur faudra gagner à Tottenham (déjà qualifié) tout en espérant que Qarabag accroche Anderlecht lors de la dernière journée.
Côté vert, la victoire de la Lazio Rome contre Dnipro (3-1) cumulée au partage des points en Norvège grâce à un penalty de Nolan Roux (1-1, 80e) a permis aux Verts d'atteindre le stade des 16e de finale pour la première fois en trois campagnes d'Europa League. Le club du Forez poursuit sa progression : éliminé en tour préliminaire il y a deux ans, en phase de poules le saison dernière et aujourd'hui dans le tableau final.
Rosenborg (NOR) - Saint-Étienne (FRA) : 1-1
Lazio Rome (ITA) - Dniepropetrovsk (UKR) : 3-1
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Lazio Rome 13 5 4 1 0 12 5 7 (Qualifié)
2. Saint-Etienne 8 5 2 2 1 9 6 3 (Qualifié)
3. Dniepropetrovsk 4 5 1 1 3 3 8 -5
4. Rosenborg 2 5 0 2 3 4 9 -5
Qarabag (AZE) - Tottenham (ENG) : 0-1
Monaco (FRA) - Anderlecht (BEL) : 0-2
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Tottenham 10 5 3 1 1 8 5 3 (Qualifié)
2. Anderlecht 7 5 2 1 2 6 5 1
3. Monaco 6 5 1 3 1 4 5 -1
4. Qarabag 4 5 1 1 3 3 6 -3
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte