1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Saint-Étienne - Marseille : l'OM efficace, Mandanda impérial
2 min de lecture

Saint-Étienne - Marseille : l'OM efficace, Mandanda impérial

COMPTE-RENDU - L'OM a fait chuter les Verts dimanche 22 novembre (0-2) en clôture de la 14e journée de L1.

La joie des Marseillais après l'ouverture du score de Batshuayi le 22 novembre 2015
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Dorian Waymel
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Olympique de Marseille a effacé sa dernière défaite à domicile contre Nice (0-1) avec une belle victoire sur le terrain d'un autre club européen, Saint-Étienne (0-2), en clôture de la 14e journée de Ligue 1 dimanche 22 novembre. Les Marseillais ont pu compter sur un but de Michy Batshuayi et de Georges-Kevin Nkoudou pour l'emporter à Geoffroy-Guichard. Mais Steve Mandanda a été beaucoup sollicité et a réussi une performance de haut-vol pour préserver son invincibilité et les trois points.

La première alerte de cette rencontre était à mettre à l'actif de Lucas Ocampos, mais Stéphane Ruffier s'interposait (3e). Derrière, l'ASSE, qui arborait un maillot spécial en hommage aux victimes des attentats de Paris, se montrait dangereuse. Pajot décalait Hamouma, dont la frappe était claquée par Mandanda (9e). Dans un premier quart d'heure rythmé, Lassana Diarra trouvait la barre de Ruffier, qui avait dévié le ballon du bout des doigts (16e).

Nkoudou fait le break

Passé la demi-heure de jeu, Saint-Étienne aurait pu ouvrir le score. Mais la frappe de Monnet-Paquet trouvait l'intérieur du poteau de Mandanda battu (30e), alors que le gardien de l'OM sortait un arrêt de grande classe sur une tête dans la lucarne de Vincent Pajot (38e). Un manque de réussite fatal aux Verts. Car quelques minutes plus tard, un tir raté de Nkoudou se transformait en passe décisive pour un Batshuayi attentif dans la surface (0-1, 41e). À noter à la base le superbe débordement de Dja Djé Djé avec un petit pont sur Monnet-Paquet.

En seconde période, l'ASSE peinait à se montrer dangereuse à nouveau. Et l'OM réalisait surtout le break assez rapidement. Sur une perte de balle de Polomat, Nkoudou héritait du ballon et trompait Ruffier avec l'aide involontaire de Perrin au contre (0-2, 51e). Les hommes de Michel géraient ensuite cet avantage, alors que Steve Mandanda se montrait toujours aussi attentif dans ses sorties aériennes ou au sol. Au classement, Marseille remonte à la 12e position, avec 18 points, soit 4 unités de moins que son adversaire du soir bloqué à la 7e place avec 22 points au compteur.  

L1-14e journée : résultats, programme et classement

Vendredi 20 novembre :
Nice - Lyon : 3-0

Samedi 21 novembre :
Lorient - PSG : 1-2
Troyes - Lille : 1-1
Monaco - Nantes : 1-0
Montpellier - Reims : 3-1
Guingamp - Toulouse : 2-0

Dimanche 22 novembre :
Caen - Angers : 0-0
Bastia-Gazélec Ajaccio : 1-2
Rennes - Bordeaux : 2-2
Saint-Étienne - Marseille : 0-2

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte