- 21m35s
2 min de lecture
Les Verts et les Girondins se sont affrontés dès la 2e journée de L1 (1-1).
Crédit : AFP/P.Desmazes
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Représentée par le PSG et Lyon en Ligue des champions, combien la France comptera-t-elle de clubs en phase de poules de l'Europa League ? Deux, trois ou quatre ? Bordeaux (16h45) et Saint-Étienne (19h30) tentent jeudi 27 août de rejoindre Marseille et Monaco, déjà qualifiés en tant que 4e du dernier championnat et barragiste malheureux de la C1.
Si l'identité des adversaires des Girondins et des Verts, Kairat Almaty et Milsami Orhei, n'a rien d'effrayant sur le papier, aucun des deux clubs n'a fait une réelle différence au match aller. Dans leur nouveau stade, les hommes de Willy Sagnol n'ont pas encaissé de but mais n'en ont marqué qu'un, par Wahbi Khazri.
Après un déplacement au Kazakhstan qui s'annonce éprouvant - 5.974 km, selon les calculs de l'UEFA qui en fait le plus long de l'histoire des compétitions européennes de football - les Bordelais vont faire face à un public bouillant public, avec une équipe très rajeunie. Pas moins de huit joueurs expérimentés, blessés ou suspendus, manqueront à l'appel : Cédric Carrasso, Lamine Sané, Grégory Sertic, Jaroslav Plasil, Diego Contento, Cheick Diabaté, Jussiê et Clément Chantôme.
Saint-Étienne devra aussi faire sans plusieurs de ses cadres, dont sa principale arme offensive, Romain Hamouma, suspendu après son exclusion pour jeu dangereux lors du match aller. Une sanction qui avait en outre permis au champion de Moldavie d'égaliser sur coup franc, lors de sa seule occasion sérieuse.
L'ASSE était déjà privée de Loïc Perrin, son chef de défense, blessé depuis deux semaines et demie, et pourrait également déplorer le forfait de Benoît Assou-Ekotto et de Jean-Christophe Bahebeck lors du retour. Les Stéphanois se préparent donc à vivre un match sous tension à Geoffrey-Guichard.
Cette situation devient habituelle pour eux. Il y a deux ans, Saint-Etienne avait échoué face aux Danois d'Esbjerg, battu à l'aller (4-3) après avoir pourtant mené à trois reprises, avant de perdre aussi le retour à domicile (1-0). Et la saison dernière, à ce stade des barrages, l'ASSE, déjà en panne offensivement, n'avait arraché sa qualification qu'aux tirs au but face à la modeste formation turque de Karabükspor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte