Saint-Étienne s'est placé en position favorable en obtenant un résultat nul (1-1) jeudi 20 août à Chisinau en match aller des barrages de l'Europa League contre le modeste club moldave du FC Mislami Orhei, au terme d'une rencontre terminée à dix par les Verts après l'exclusion de Romain Hamouma. Un résultat favorable, malgré un match loin de soulever l'enthousiasme face à un adversaire modeste.
De son côté, Bordeaux s'est imposé à domicile 1-0 face aux Kazakhs du Kairat Almaty, sous quelques sifflets après un match fade, et surtout un score qui ne donne aucune certitude aux joueurs de Willy Sagnol. Le match retour pourrait être compliqué en des terres hostiles.
Les Stéphanois, qui restent toutefois sur une série de quatre matches sans victoire (2 défaites, 2 nuls), disputeront le retour dans huit jours au stade Geoffroy-Guichard avec en mémoire le tour précédent, disputé face à l'équipe roumaine de Târgu Mures contre qui l'ASSE avait gagné 3-0 la première manche sur terrain adverse avant de perdre la seconde à domicile (2-1). Hamouma a été le héros heureux et malheureux de cette rencontre face à un adversaire de faible niveau, classé 313e à l'UEFA contre 114e pour Saint-Étienne. L'AS Saint-Étienne aurait pu obtenir un meilleur résultat au vu de la maîtrise qu'elle a affichée jusqu'à son exclusion.
Après avoir manqué un penalty en début de partie (15e), l'attaquant forézien a donné l'avantage aux Verts en reprenant victorieusement une tentative de Nolan Roux repoussée par le gardien Radu Mitu à la réception d'un coup franc joué de l'aile gauche par Benoît Assou-Ekotto (40e). Il s'est ensuite fait exclure pour jeu dangereux en début de seconde période (56e) et sera suspendu pour le retour, une absence handicapante pour son équipe.
Dans la foulée, le Roumain Cristian Bud a égalisé en reprenant de la tête le coup franc accordé sur l'action et joué de l'aile droite pour la seule opportunité de l'équipe moldave (56e). C'est le quatrième but consécutif concédé par l'ASSE sur phase arrêtée après ceux encaissés en Ligue 1 face à Toulouse (défaite 2-1) il y a dix jours et Bordeaux (1-1) samedi dernier, un constat du manque d'investissement et d'attention des Stéphanois sur ces actions stratégiques.
Les Girondins auraient pu se rendre le long voyage dans une semaine à Almaty, à la frontière chinoise, beaucoup plus apaisant, il n'en sera rien. La faute à un manque de maîtrise, un jeu brouillon et un déchet encore un fois criant, des maux déjà aperçus au tour précédent contre les Chypriotes de Larnaca qui étaient repartis avec trois buts dans la besace.
Il faudra en faire un peu plus dans une semaine pour se sortir des griffes de cet adversaire limité, mais accrocheur, à l'image de Bakaev. Pour les hommes de Willy Sagnol, le salut est donc venu d'un bijou de frappe enroulée en pleine lucarne de Wajhbu Khazri (27e) qui, au-delà de débloquer le score, a lancé le match et inspiré ses coéquipiers plutôt attentistes jusque-là.
Un coup franc de Saivet (33e) était tout près de faire tilt comme à Saint-Étienne, puis Rolan croisait trop sa frappe (36e) alors que Kiese Thelin, qui avait allumé la première mèche (6e), manquait de puissance sur un pivot (43e). Le plus proche à doubler la mise fut Poko, au prix d'une fulgurance ponctuée d'un tir qui s'échouait sur le poteau de Plotnikov (58) qui réveilla un temps ses coéquipiers et le public.
En face, les Kazakhs ont joué avec leurs armes, connues via la vidéo, à savoir de la rugosité derrière et de la vitesse devant avec Isael (30e, 62e) ou Gohou (41e) en déclencheurs. Mais c'est Riera, après la pause, qui s'est procuré la plus belle situation en enroulant sa frappe en ras du poteau de Prior (52e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte