Sauf incroyable (et humiliant) retournement de situation, ce sera un 2/2 pour le football français dans le 3e tour préliminaire de l'Europa League. Les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Étienne sont très bien partis pour se qualifier en barrages à la fin de leur match retour, à disputer ce jeudi 6 août. Après une victoire 3-0 à l'aller, les Bordelais se déplacent chez les Chypriotes de l'AEK Larnaca (19h30). Eux aussi vainqueurs 3-0 à l'aller la semaine passée, les Verts reçoivent les Roumains de Targu Mures (20h00).
Pour ces deux formations, les écarts de trois buts semblent protéger les deux équipes d'une mauvaise surprise à la veille de la reprise du championnat de France. Pour Saint-Étienne, qui va à Toulouse dimanche, c'est encore plus vrai puisque la victoire à l'aller avait été obtenue à l'extérieur. Un but à Geoffroy-Guichard enfoncera donc le clou, face au leader du championnat roumain après quatre journées. "L'objectif sera de marquer au moins une fois pour avoir quasiment 100% de chances de nous qualifier", a estimé Christophe Galtier, mercredi.
Cette fois, l'entraîneur stéphanois ne pourra pas compter sur Max-Alain Gradel. Le meilleur buteur de l'équipe la saison passée (17 buts en Ligue 1) a finalement obtenu son transfert à Bournemouth, en Angleterre. Kevin Monnet-Paquet ou Yohan Mollo auront donc la lourde tâche de le faire oublier dans le trio d'attaque complété par Nolan Roux, le nouveau numéro 9, et Romain Hamouma.
L'équipe probable de l'AS Saint-Étienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Perrin, Bayal, Assou-Ekotto -, Diomande, Clément, Corgnet - Hamouma, Roux, Mollo (ou Monnet-Paquet).
Du côté des Girondins, le groupe ne veut pas oublier les petites difficultés de la première rencontre, où il avait fallu attendre la seconde période pour ouvrir le score. L'attaquant sénégalais Henri Saivet met donc en garde : "Cela va être encore pus dur que le match aller. L'ambiance à Chypre, c'est vraiment quelque chose". Un discours de prudence insufflé par Willy Sagnol qui souhaite à tout prix maintenir ses joueurs en alerte : "À nous d'être très disciplinés et très sérieux".
Le technicien bordelais a néanmoins dû se résoudre à effectuer quelques modifications dans son groupe, à trois jours de la réception du Stade de Reims en championnat. Un repos a notamment été accordé à Cheick Diabaté, buteur sur penalty pour son retour à la compétition officielle après sept mois de blessure à un genou. Le latéral gauche Maxime Poundjé fait également partie des absents, comme Plasil, Sané, Rolan et Jussiê, tous blessés.
L'équipe probable des Girondins de Bordeaux : Carrasso - Guilbert, Sertic, Pallois, Contento - Yambéré - Chantôme, Poko, Maurice-Belay - Thelin, Touré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte