2 min de lecture
Jaroslav Plasil et Bordeaux n'ont pas tenu le choc à Liverpool jeudi 26 novembre 2015
Crédit : OLI SCARFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un jeudi mitigé pour les clubs français engagés en Europa League, avec une seule victoire en 4 matches. Mais une belle opération à signaler : la qualification pour les 16e de finale de la compétition de l'AS Saint-Étienne après un match nul en Norvège sur le terrain de Rosenborg (1-1). Dans le même temps, Monaco s'inclinait à domicile contre Anderlecht (0-2) et hypothéquait ses chances d'apercevoir la phase finale.
Marseille et Bordeaux étaient donc les deux derniers clubs à représenter la Ligue 1 jeudi 26 novembre en C3. Bordeaux n'a pas réussi à rivaliser avec Liverpool dans l'antre mythique d'Anfield et son "You'll never walk alone". Pourtant, ce sont bien les Girondins qui avaient ouvert la marque grâce à un coup-franc indirect dans la surface d'Henri Saivet en pleine lucarne (0-1, 33e), à la suite d'une faute bête et rare de Mignolet. Le gardien belge gardait trop longtemps le ballon dans les mains et était logiquement sanctionné. Mais dans la foulée, James Milner égalisait sur penalty (1-1, 38e). Juste avant la pause, un autre belge, Benteké, réussissait un superbe enchaînement pour battre Carrasso en force (2-1, 51e). Avec cette défaite, Bordeaux dit donc adieu à la Ligue Europa.
Côté marseillais, cette victoire contre Groningue a été longue à se dessiner. Les Phocéens se sont créés de nombreuses occasions franches mais ont manqué de réalisme et ont bien failli le regretter. Après l'ouverture du score de Nkoudou, à l'affût sur une frappe relâchée (1-0, 28e), une erreur de Mendy sur corner permettait à Maduro d'égaliser pour Groningue (1-1, 50e). Et après de multiples tentatives (raté de Cabella de près 63e, sauvetage sur la ligne 75e), Michy Batshuayi délivrait un Vélodrome peu rempli d'une tête plongeante (2-1, 88e). Les Marseillais disputeront donc une "finale" contre Liberec le jeudi 10 décembre pour la qualification en 16e de finale après un match à sens unique mais maladroit dans la finition.
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Liverpool 9 5 2 3 0 6 4 2 (qualifié)
2. Sion 8 5 2 2 1 5 5 0
3. Rubin Kazan 5 5 1 2 2 4 4 0
4. Bordeaux 3 5 0 3 2 3 5 -2 (éliminé)
Reste à jouer :
Sion (SUI) - Liverpool (ENG)
Bordeaux (FRA) - Rubin Kazan (RUS)
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Sporting Braga 12 5 4 0 1 7 4 3 (qualifié)
2. Marseille 9 5 3 0 2 8 5 3
3. Slovan Liberec 7 5 2 1 2 4 4 0
4. FC Groningue 1 5 0 1 4 2 8 -6 (éliminé)
Reste à jouer (en heure GMT):
FC Groningue (NED) - Sporting Braga (POR)
Slovan Liberec (CZE) - Marseille (FRA)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte