1 min de lecture Football

Euro 2020 : finale et demi-finales à Londres, les 12 villes hôtes dévoilées

L'Euro 2020 de football se déroulera dans 12 villes de 12 pays différents. Elles ont été dévoilées vendredi par l'UEFA.

Le trophée du championnat d'Europe des nations
Le trophée du championnat d'Europe des nations Crédit : AFP/F.Coffrini
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les 12 villes hôte du championnat d'Europe des nations 2020, quatre ans après celui qui sera organisé en France, ont été dévoilées vendredi 19 septembre, près de six ans avant l'événement. La finale et les demi-finales se tiendront à Londres, au stade de Wembley, les quarts de finale à Munich, Bakou, Saint-Pétersbourg et Rome. 
   
Les 8e de finale seront organisés à Copenhague, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest et Glasgow
Les candidatures de Minsk (Bélarus), Sofia (Bulgarie), Skopje (Macédoine), Stockholm (Suède), Cardiff (pays de Galles) et Jérusalem (Israël) n'ont pas été retenues. 

Cet Euro 2020 se déroulera donc selon une formule unique et inédite qui n'est pas destinée à se répéter. L'idée, initialement présentée à l'issue de l'Euro 2012 par Michel Platini, était de marquer les 60 ans du championnat d'Europe des nations (première édition en 1960) avec un "Euro pour l'Europe". 

Format révolutionnaire

Le concept, qui avait reçu une forte adhésion des fédérations européennes, avait été ratifié cinq mois plus tard en décembre 2012 par un comité exécutif de l'UEFA à Lausanne (Suisse). L'idée était aussi de permettre à des petits pays de pouvoir participer à l'organisation d'un Euro, sans avoir à présenter un budget considérable dans une période difficile économiquement. 
   
Jusqu'ici, seuls un ou deux pays à la fois accueillaient le championnat d'Europe des nations. C'est donc un format révolutionnaire qui a été choisi pour 2020 et qui veut dire aussi qu'aucun des 13 pays hôte ne sera automatiquement qualifié pour l'épreuve, ce qui est aussi nouveau. L'Euro 2016 (10 juin-10 juillet) a déjà été attribué à la France, et ce sera le premier de l'histoire à 24 équipes.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Euro 2020
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants