3 min de lecture Atlético de Madrid

Euro 2016 : Antoine Griezmann fait désormais partie des plus grands

PORTRAIT - L'attaquant français de 25 ans, qui a qualifié son équipe en finale de Ligue des champions, s'impose comme l'un des meilleurs joueurs d'Europe.

Antoine Griezmann le 3 mai 2016
Antoine Griezmann le 3 mai 2016 Crédit : LUKAS BARTH / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

À la 54e minute de la demi-finale retour de Ligue des champions contre le Bayern Munich, Antoine Griezmann est sans doute définitivement entré dans la cour des grands et, par la même occasion, devenu le héros de tout un club. En marquant l'unique but de l'Atlético de Madrid lors de cette rencontre (2-1), sur la pelouse des Allemands, Antoine Griezmann a permis à son équipe de se qualifier en finale de la compétition pour la deuxième fois de son histoire. Avec cette nouvelle performance de haute volée, le monde du football commence à s'habituer à devoir parler de ses exploits. Ce qui, il y a deux ans, était loin d'être une évidence.

Auteur de 31 buts toutes compétitions confondues, dont 7 en Ligue des champions après cette confrontation face aux Bavarois et 21 en championnat (soit 2 de moins que Benzema et Neymar), le natif de Mâcon s'est imposé cette saison comme un élément incontournable de l'Atlético de Madrid. En constante progression depuis ses débuts à la Real Sociedad, le Français justifie plus que jamais les 30 millions d'euros payés par le club madrilène en 2014 pour s'attacher ses services. Avant d'être le joueur décisif de la Ligue des champions, c'est déjà lui, trois jours auparavant en championnat, qui inscrivait le but de la victoire face au Rayo Vallecano. Un but d'autant plus important qu'il permet à l'Atlético de rester à égalité de points (85) avec le leader de la Liga, le FC Barcelone, à deux journées de la fin.

Comme le résume son coéquipier belge Yannick Carrasco, Antoine Griezmann fait désormais partie de ces joueurs qui peuvent "marquer à chaque moment". Une caractéristique que l'on attribue souvent aux meilleurs et qui s'est vérifiée contre le Bayern Munich, avec ce but inscrit grâce à un extraordinaire sang-froid sur l'une des très rares occasions d'un Atlético de Madrid totalement privé de ballon.

Dans la course pour le Ballon d'Or ?

Le style de jeu de l'équipe de Diego Simeone, très combative et portée sur la contre-attaque, rend d'ailleurs les prouesses du joueur de 25 ans d'autant plus significatives. Dans l'obligation d'accomplir (avec réussite) un abattage défensif particulièrement conséquent, le Français doit redoubler d'efficacité pour concrétiser le peu d'occasions nettes obtenues (il est l'attaquant qui cadre le plus de frappes en Ligue des champions, selon Squawka).

À lire aussi
Antoine Griezmann avec le FC Barcelone, le 23 juillet 2019 Espagne
FC Barcelone : la licence de Griezmann pourrait être bloquée par la Liga

Le numéro 7 de l'Atlético donne ainsi l'impression d'être capable de pouvoir s'adapter à n'importe quel système. Avant d'atterrir dans cette équipe si singulière, il brillait au sein d'une Real Sociedad se rapprochant plutôt du jeu de possession tant apprécié en Espagne. Aussi bien capable de jouer sur le front de l'attaque et sur les ailes ou bien en retrait de l'avant-centre, Antoine Griezmann affiche finalement toutes les qualités de l'attaquant moderne.

Il s'agit donc évidemment d'une aubaine pour l'équipe de France, qui a besoin d'un leader dans l'animation offensive. Pour l'Euro 2016, avec l'absence de Karim Benzema, tout semble indiquer qu'Antoine Griezmann pourra et devra assumer ce rôle. Au vu de ses récentes prestations sous le maillot Bleu, en particulier lors du dernier match contre la Russie, l'avenir semble prometteur. Avec cette fin de saison dantesque qui l'attend, l'international français pourrait même commencer à croire au Ballon d'Or. Avec un titre de champion d'Espagne encore prenable, une finale de Ligue des champions à disputer et un championnat d'Europe des nations à jouer devant son public, il y a matière à rêver.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Atlético de Madrid Antoine Griezmann Liga
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants