1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Éric Zemmour : "On a tous quelque chose en nous de l'OM, et rien du PSG"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "On a tous quelque chose en nous de l'OM, et rien du PSG"

BILLET - L'Olympique de Marseille s'est incliné mercredi 16 mai en finale de l'Europa League face à l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann. Le journaliste Éric Zemmour revient sur l'opposition OM-PSG.

Edinson Cavani à la lutte avec Hiroki Sakai lors du OM-PSG du 22 octobre 2017 (2-2)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Éric Zemmour & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Gloire aux vaincus ! On attendait Paris, ce fut Marseille. Toute l’année, on a attendu le Paris-Saint-Germain, ses vedettes à prix d'or, son budget pharaonique, sa tribune d'honneur du parc des Princes, son prince qatari, son idole brésilienne. Et toute l'année on a eu Marseille, son OM de bric et de broc, son budget de deuxième catégorie, ses victoires à l'arraché, son président américain, son public incontrôlable.

Paris et Marseille : on sait bien ce que l’opposition a de factice. Une invention de Bernard Tapie il y a vingt ans, pour imiter - aux limites de la parodie - le fameux Clásico entre le Real Madrid et Barcelone. Mais tant pis, on fait semblant de marcher dans la combine. On est content quand l'OM gagne, et on n'est pas mécontent quand le PSG perd.

Ce n'est pas rationnel. Ce n'est pas juste non plus. Si le football était rationnel, cela se saurait. Si l'âme des amateurs de football était morale, cela se saurait aussi. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas, qui sont de l'ordre de l’affect, du sentiment, un je-ne-sais-quoi.

L'OM, c'est surtout son stade Vélodrome et son public qui ne l'abandonne jamais

Éric Zemmour

On a tous quelque chose en nous de l'OM. On n'a rien du PSG en nous. L'OM, c'est toute une histoire, les buts de Skoblar, les dribbles de Magnusson, la tête de Boli. Des décennies de victoires et de défaites. Des victoires inouïes et des désastres achevés.

À écouter aussi

L'OM, c'est surtout son stade Vélodrome et son public qui ne l'abandonne jamais, même quand les joueurs sur le terrain ont renoncé. Le stade Vélodrome qui vibre et gronde, même quand l'équipe de France joue à la place de l'OM.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte