1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : les féminines et les Bleus diffusés en même temps, W9 en colère contre la FFF
2 min de lecture

Équipe de France : les féminines et les Bleus diffusés en même temps, W9 en colère contre la FFF

La chaîne de la TNT regrette que le match de l'équipe de France féminine au Mondial soit concurrencé par celui des Bleus de Didier Deschamps contre l'Albanie, dont le match a été avancé de 3 heures pour ne pas pâtir de la finale du Top 14 dont le coup d'envoi sera donné à 21 heures samedi.

Gaëtane Thiney au contact avec Lucy Bronze lors de France-Angleterre au Mondial féminin, le 9 juin 2015
Gaëtane Thiney au contact avec Lucy Bronze lors de France-Angleterre au Mondial féminin, le 9 juin 2015
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Deux équipes de France de football vont jouer en même temps, samedi 13 juin. Les hommes de Didier Deschamps disputeront à partir de 18 heures leur dernier match de la saison face à l'Albanie, en amical. Or, la deuxième mi-temps va faire concurrence avec la rencontre des Bleues contre la Colombie, programmée à 19 heures et comptant pour la deuxième journée du Mondial féminin au Canada.

Un télescopage qui fait bondir W9, diffuseur en clair des matches de l'équipe de France féminine à la Coupe du monde 2015. La chaîne de la TNT a exprimé son mécontentement au sujet de cette programmation par le biais d'une lettre envoyée à Noël Le Graët, président de la Fédération française de football.

Le match des Bleus avancé pour éviter le Top 14

"À quatre ans de l'organisation de la prochaine Coupe du monde féminine en France, que vous avez vous-même initiée et soutenue, je ne peux que déplorer le peu d'attention et le message négatif qui est ainsi envoyé au sport féminin et regrette une nouvelle fois cette programmation incompréhensible pour tous les supporters de cette équipe", a écrit Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, d'après les informations de L'Équipe.

À l'origine, le match des Bleus, initialement prévu à 21 heures, ne devait pourtant pas gêner les féminines. Mais la FFF a fait avancer le coup d'envoi de quelques heures pour éviter d'empiéter sur la finale du Top 14 en rugby, qui oppose l'ASM Clermont au Stade Français à partir de 21 heures également. La gène avec les Bleues est donc un dommage collatéral de ce changement de programme au sein d'un samedi chargé en sport.

L'UEFA a refusé d'avancer le match à 17 heures

À lire aussi

Cette explication ne suffit pas à W9. "Il aurait sans doute été possible de changer également le jour, afin d'éviter une concurrence frontale avec la Coupe du monde féminine, qui sera probablement au détriment d'une équipe de football féminine qui défend pourtant fièrement les couleurs de la France dans une grande compétition officielle internationale", a ajouté Jérôme Fouqueray.

Toutefois, la FFF a apporté des précisions, vendredi 12 juin. Elle explique qu'elle s'est vu opposer une fin de non recevoir par l'UEFA lorsqu'elle a demandé d'avancer le match à 17 heures et non 18 heures. "L'UEFA maîtrise totalement la programmation. Il y avait deux coups d'envoi possibles, 21h00 et 18h00. (...) On voulait 17h00. On a bataillé pendant six mois, mais on nous a dit qu'il y avait deux horaires, 18h00 et 21h00. C'est juste dommage, ç'aurait pu être évité, on aurait pu contenter tout le monde", a déclaré à l'AFP Florence Hardouin, directrice générale déléguée de la FFF.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/