En panne de réussite quatre jours plus tôt en Ligue des champions face au FC Séville, l'Olympique Lyonnais a vécu une après-midi parfaite dimanche 11 septembre. Sur le plan comptable tout au moins. Vainqueurs (1-0) de Rennais pourtant largement plus entreprenants durant la première heure de jeu, les hommes de Bruno Génésio s'emparent de la 4e place (que peut reprendre Guingamp en cas de succès à Saint-Étienne), devant Rennes. Si Paris s'incline face à Nice et que le match à Metz est gagné sur tapis vert, l'OL ne serait plus qu'à quatre longueurs du podium.
Avant de songer à une telle hypothèse, de se poser devant leur canapé pour assister au choc de cette 17e journée, les Gones peuvent se satisfaire de ce scénario idéal face aux hommes de Christian Gourcuff. Son fils Yoann et ses partenaires, Sio, Ntep, Hunou, André, ont multiplié les tentatives. Mais Lopes, en grande forme huit jours après l'épisode des pétards, a repoussé tout ce qui a été cadré, et vu les attaquants bretons manquer de précision dans le dernier geste.
Organisé en 4-4-2 offensif avec Lacazette et Fékir (encore décevant) alignés ensemble en pointe, l'OL a finalement trouvé la faille en contre, grâce à l'homme en forme du moment, Valbuena. Troisième but lors des trois derniers matchs pour "petit vélo" après ceux face à Paris et Nantes, à la réception d'un centre de Ghezzal (28e). But suffisant pour décrocher les trois points. Rennes a terminé à 10 après l'expulsion directe de Bensebaini pour un ceinturage sur Lacazette qui filait au but. Invaincus à domicile, les Bretons confirment leur difficultés à l'extérieur.
À Décines-Charpieu (Parc OL) : Lyon bat Rennes 1 à 0 (1-0 à la pause)
Spectateurs : 33.901
Arbitre : B. Millot
But :
Lyon : Valbuena (28)
Avertissements :
Lyon : Rafael (43), Yanga-Mbiwa (52), Darder (90+3)
Exclusion :
Rennes : Bensebaini (74)
Les équipes :
Lyon : A. Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, J. Morel - Ghezzal (Cornet 76), Gonalons (cap), Tolisso (Darder 59), Valbuena - Lacazette, Fekir (Ferri 62)
Entraîneur : Bruno Genesio
Rennes : Costil - Danzé (cap), Gnagnon, Bensebaini, Baal - Hunou, Andre, Gourcuff, Gelson, Ntep - Sio (Saïd 79)
Entraîneur : Christian Gourcuff
Samedi 10 décembre :
Dijon - Marseille : 1-2
Bordeaux - Monaco : 0-4
Toulouse - Lorient : 3-2
Nancy - Angers : 2-0
Lille - Montpellier : 2-1
Bastia - Metz : 2-0
Dimanche 11 décembre :
Lyon - Rennes : 1-0
Saint-Étienne - Guingamp : 1-0
20h45 : PSG - Nice
Reporté (pas avant janvier) :
Nantes - Caen
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte