2 min de lecture Coupe du Monde

Éliminatoires du Mondial 2018 : le pire et le meilleur tirage au sort pour la France

Sept groupes de six équipes et deux de cinq équipes seront formés par le tirage au sort de samedi 25 juillet à Saint-Pétersbourg (17 heures).

Le trophée de la Coupe du monde en marge du tirage au sort pour les éliminatoires 2018, le 24 juillet 2015
Le trophée de la Coupe du monde en marge du tirage au sort pour les éliminatoires 2018, le 24 juillet 2015 Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Les Bleus vont savoir à quoi s'attendre pour leur campagne de qualification à la Coupe du monde 2018 en Russie. Le tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe pour le Mondial a lieu samedi 25 juillet, à 17 heures, dans la ville de Saint-Pétersbourg. Sept groupes de six équipes et deux de cinq équipes vont être constitués au cours de la cérémonie.

Comme prévu, l'équipe de France n'a pas été désignée tête de série. Placée dans le chapeau 2, elle tombera donc forcément dans une poule comportant une équipe du pot 1. Et celle-ci pourrait bien être une grosse sélection comme l'Allemagne, championne du monde, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre ou l'Espagne. En revanche, les hommes de Didier Deschamps seront plutôt chanceux s'ils tombent sur le Pays de Galles, la Roumanie ou la Croatie.

La Suède et la Pologne dans le chapeau 3

Cette configuration rappelle celle des éliminatoires du Mondial 2014, lorsque la France, non tête de série, s'était retrouvée dans un groupe de cinq équipes avec l'Espagne. Conséquence d'un tel tirage : la France avait dû passer par les barrages face à l'Ukraine afin d'obtenir son ticket pour le Brésil. 

À lire aussi
Elin Rubensson avec la Suède face au Chili à Rennes le 11 juin 2019 Mondial féminin
EN DIRECT - Coupe du Monde féminine 2019 : Suède-Thaïlande en live commenté

En outre, ce tirage au sort pour les éliminatoires 2018 peut également réserver de mauvaises surprises par rapport aux chapeaux inférieurs. Dans le pot 3, par exemple, se trouvent la Pologne de Robert Lewandowski (attaquant du Bayern Munich) et la Suède de Zlatan Ibrahimovic. La Turquie d'Arda Turan, nouveau milieu du FC Barcelone, domine quant à elle le chapeau 4.

Les pires et meilleurs scénarios pour les Bleus

Par conséquent, le tirage suivant s'annonce être le pire possible pour l'équipe de France : Allemagne - France - Suède - Turquie - Biélorussie - Kazakhstan.

En revanche, le meilleur scénario pour les Bleus donnerait le groupe suivant : Pays de Galles - France - Grèce - Îles Féroé - Moldavie - Andorre.

La composition des pots

Pot 1 (têtes de série) : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, Pays de Galles, Espagne, Croatie.
Pot 2 : Slovaquie, Autriche, Italie, Suisse, République tchèque, France, Islande, Danemark, Bosnie.
Pot 3 : Ukraine, Ecosse, Pologne, Hongrie, Suède, Albanie, Irlande du Nord, Serbie, Grèce.
Pot 4 : Turquie, Slovénie, Israël, Eire, Norvège, Bulgarie, Iles Féroé, Monténégro, Estonie.
Pot 5 : Chypre, Lettonie, Arménie, Finlande, Biélorussie, Macédoine, Azerbaïdjan, Lituanie, Moldavie.
Pot 6 : Kazakhstan, Luxembourg, Liechtenstein, Géorgie, Malte, San Marin, Andorre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Coupe du monde 2018
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779204548
Éliminatoires du Mondial 2018 : le pire et le meilleur tirage au sort pour la France
Éliminatoires du Mondial 2018 : le pire et le meilleur tirage au sort pour la France
Sept groupes de six équipes et deux de cinq équipes seront formés par le tirage au sort de samedi 25 juillet à Saint-Pétersbourg (17 heures).
https://www.rtl.fr/sport/football/eliminatoires-du-mondial-2018-le-pire-et-le-meilleur-tirage-au-sort-pour-la-france-7779204548
2015-07-25 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p-VTB4FcJfR-KOz8WVIVIQ/330v220-2/online/image/2015/0724/7779205366_le-trophee-de-la-coupe-du-monde-en-marge-du-tirage-au-sort-pour-les-eliminatoires-2018-le-24-juillet-2015.jpg