1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Revivez le lendemain du sacre des Bleus jusqu'à leur départ de Moscou
3 min de lecture

Revivez le lendemain du sacre des Bleus jusqu'à leur départ de Moscou

MINUTE PAR MINUTE - Quelques heures après sa victoire contre la Croatie en finale de la Coupe du Monde, l'équipe de France a quitté la Russie en avion, lundi 16 juillet.

micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils l'ont fait. 20 ans après la génération Zidane. Au lendemain de la fête à Moscou, celle de Griezmann et Mbappé effectue son retour en France. Leur a semble-t-il eu du mal à partir, mais ces Bleus ont bien quitté le sol russe cinq semaines après leur arrivée. À Paris, sur les Champs-Élysées, des dizaines de milliers de supporters les attendaient déjà.

Deschamps et sa troupe ont décollé de Moscou peu après 13h30. Ils étaient attendus à l'aéroport de Roissy vers 17h00, avec une heure de retard sur les prévisions. Les Bleus et leur staff devaient ensuite rejoindre et descendre les Champs-Elysées, avant d'être reçus par le président de la République au palais de l'Elysée, puis d'être accueillis à l'hôtel de Crillon. 

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, présents en tribunes au stade Loujniki à Moscou pendant la finale, puis dans les vestiaires après le match, pourront encore féliciter les nouvelles idoles du pays, suivies dimanche par 19,3 millions de téléspectateurs en France. 

Vivez cette journée exceptionnelle en direct

15h04 - La descente des Champs-Élysées avant l'Élysée... Les Bleus devront encore patienter avant de pouvoir se reposer. Découvrez leur programme dès leur en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

14h56 - La descente des Bleus en bus à impériale sur les Champs-Elysées oblige à un nouveau "dispositif exceptionnel de sécurisation". Deux mille membres des forces de l'ordre seront mobilisées pour la sécurisation de l’événement, ainsi que près de 400 personnels de secours. 

Les personnes souhaitant assister à cette célébration sont invitées à se rendre sur place dès maintenant. Un large périmètre interdisant la circulation et le stationnement des véhicules a été mis en place, dès le début de la matinée, autour de l'Avenue des Champs-Élysées et neuf stations de métro ont également été fermées.

14h44 - Le vol des Bleus est désormais attendue à Roissy vers 17h05, avec une grosse heure de retard donc, selon les prévisions disponibles sur le site des aéroports de Paris.

14h13 - Jacques Chirac et Emmanuel Macron ont suivi de près l'épopée des Bleus de leur époque respective.

13h44 - L'avion des Bleus vient de décoller de Moscou pour rejoindre Paris.

13h18 - Quand les Bleus chantent N'golo Kanté.

12hh55 - "On est heureux, on ne sent pas la fatigue. On est pressés d'arriver en France pour fêter ça", a déclaré Raphaël Varane au micro de M6.

12h46 - À 20 années d'écart, deux équipes de légende brandissent le trophée de la Coupe du Monde.