3 min de lecture Coupe du Monde

Revivez le lendemain du sacre des Bleus jusqu'à leur départ de Moscou

MINUTE PAR MINUTE - Quelques heures après sa victoire contre la Croatie en finale de la Coupe du Monde, l'équipe de France a quitté la Russie en avion, lundi 16 juillet.

>
Regardez RTL en direct et en vidéo Crédit Image : RTL.fr | Durée : |
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Ils l'ont fait. 20 ans après la génération Zidane. Au lendemain de la fête à Moscou, celle de Griezmann et Mbappé effectue son retour en France. Leur a semble-t-il eu du mal à partir, mais ces Bleus ont bien quitté le sol russe cinq semaines après leur arrivée. À Paris, sur les Champs-Élysées, des dizaines de milliers de supporters les attendaient déjà.

Deschamps et sa troupe ont décollé de Moscou peu après 13h30. Ils étaient attendus à l'aéroport de Roissy vers 17h00, avec une heure de retard sur les prévisions. Les Bleus et leur staff devaient ensuite rejoindre et descendre les Champs-Elysées, avant d'être reçus par le président de la République au palais de l'Elysée, puis d'être accueillis à l'hôtel de Crillon. 

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, présents en tribunes au stade Loujniki à Moscou pendant la finale, puis dans les vestiaires après le match, pourront encore féliciter les nouvelles idoles du pays, suivies dimanche par 19,3 millions de téléspectateurs en France. 

À lire aussi
Les Bleues dans leurs nouvelles tuniques Équipe de France féminine de football
VIDÉO - Coupe du Monde féminine 2019 : découvrez les maillots des Bleues

Vivez cette journée exceptionnelle en direct

15h04 - La descente des Champs-Élysées avant l'Élysée... Les Bleus devront encore patienter avant de pouvoir se reposer. Découvrez leur programme dès leur en France.

14h56 - La descente des Bleus en bus à impériale sur les Champs-Elysées oblige à un nouveau "dispositif exceptionnel de sécurisation". Deux mille membres des forces de l'ordre seront mobilisées pour la sécurisation de l’événement, ainsi que près de 400 personnels de secours. 

Les personnes souhaitant assister à cette célébration sont invitées à se rendre sur place dès maintenant. Un large périmètre interdisant la circulation et le stationnement des véhicules a été mis en place, dès le début de la matinée, autour de l'Avenue des Champs-Élysées et neuf stations de métro ont également été fermées.

14h44 - Le vol des Bleus est désormais attendue à Roissy vers 17h05, avec une grosse heure de retard donc, selon les prévisions disponibles sur le site des aéroports de Paris.

14h13 - Jacques Chirac et Emmanuel Macron ont suivi de près l'épopée des Bleus de leur époque respective.

13h44 - L'avion des Bleus vient de décoller de Moscou pour rejoindre Paris.

13h18 - Quand les Bleus chantent N'golo Kanté.

12hh55 - "On est heureux, on ne sent pas la fatigue. On est pressés d'arriver en France pour fêter ça", a déclaré Raphaël Varane au micro de M6.

12h46 - À 20 années d'écart, deux équipes de légende brandissent le trophée de la Coupe du Monde.

12h13 - Les supporters des Bleus sont déjà sur les Champs-Élysées afin de fêter les héros... qui ne sont pas attendus avant 17h

11h22 - Après plus d'un mois au sein du camp de base d'Istra, les Bleus quittent les lieux et se dirige vers l’aéroport

10h42 - Les premiers proches des Bleus sont arrivés à Paris dans un avion à part. Les champions du monde devraient être de retour en début d'après-midi.  

10h23 - La boutique Nike des Champs-Élysées a vu les CRS disperser les clients qui attendaient impatiemment d'acheter le maillot brodé de la deuxième étoile

9h12 - Si elle garde son air énigmatique, Mona Lisa félicite les Bleus et porte leurs couleurs 

9h00 - S'offrir le nouveau maillot des Bleus avec deux étoiles sera compliqué

8h33 - "Ils ont le goût de se surpasser. Ils croient en leur étoile", assure Bernard Tapie sur RTL.

8h00 - Anne Hidalgo sur RTL : "J’ai eu l’immense bonheur de partager cette fête avec près de 100.000 personnes sur le champs de mars. C’était une ambiance incroyable".

7h28 - De nombreux invités se succèdent au micro de RTL après la victoire contre la Croatie. Christian Estrosi, le maire de Nice, a rendu hommage au capitaine des Bleus. "Hugo Lloris est un fils de Nice, et derrière notre capitaine niçois, pour la première fois Nice a un champion du monde de football", a-t-il exprimé.

7h12 - La RATP a tenu à faire passer un message aux Bleus après le titre mondial. Certaines stations de métro ont ainsi été rebaptisés pour l'occasion.

7h00 - Bonjour et bienvenue sur RTL.fr pour démarrer avec nous cette journée exceptionnelle. Au lendemain du titre de champion du monde, RTL se mobilise avec une édition spéciale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794130295
Revivez le lendemain du sacre des Bleus jusqu'à leur départ de Moscou
Revivez le lendemain du sacre des Bleus jusqu'à leur départ de Moscou
MINUTE PAR MINUTE - Quelques heures après sa victoire contre la Croatie en finale de la Coupe du Monde, l'équipe de France a quitté la Russie en avion, lundi 16 juillet.
https://www.rtl.fr/sport/football/direct-video-la-france-est-championne-du-monde-suivez-notre-edition-speciale-7794130295
2018-07-16 07:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vk43kib61dRmFv2mBGeWIg/330v220-2/online/image/2018/0716/7794134942_les-bleus.jpg