Le championnat de France de football vient à peine de débuter que c'est déjà la crise à l'Olympique de Marseille. L'entraîneur Marcelo Bielsa a créé la surprise samedi soir en démissionnant de son poste à la suite de la défaite de l'OM contre Caen (0-1). Il a adressé une lettre à son président, Vincent Labrune, alors que le monde du football reste abasourdi par ce revirement de situation.
"J'ai été surpris parce que deux jours auparavant Bielsa avait chanté les louanges de son président, Mario Albano, journaliste à La Provence et auteur de Marseille, je t'aime, abécédaire de l'OM. Il disait, contrairement à l'année dernière, que son président avait bien travaillé et qu'il avait les joueurs qu'il avait demandés."
On ne pouvait pas s'attendre à cette réaction, même si à l'OM on ne doit plus s'étonner de rien
Mario Albano, spécialiste de l'OM
En effet, il avait obtenu des résultats brillants dans la première moitié de saison dernière avec un effectif qu'il n'avait pas demandé. "On se disait même qu'il aurait beaucoup plus de pression que l'année dernière, confirme Mario Albano. On ne pouvait pas s'attendre à cette réaction, même si à l'OM on ne doit plus s'étonner de rien et encore moins avec ce personnage-là. Ce n'est pas son premier coup d'éclat. Il a déjà eu des réactions disproportionnées."
Un point de discorde avec ses dirigeants que Marcelo Bielsa a rendu public : des dispositions du contrat qui auraient changé entre l'accord initial et le contrat final qui lui était proposé. "Peut-être était-il choqué qu'on lui présente un contrat qui ne corresponde pas à 100% avec ce qu'il était convenu auparavant", tente d'élucider le journaliste.
Le fond de l'affaire intéresse moins que la forme
Mario Albano, spécialiste de l'OM
Le technicien argentin affirme que ce n'est pas un problème d'argent qui l'a poussé à prendre sa décision. "Finalement le fond de l'affaire intéresse moins que la forme, décrypte Mario Albano. Car la manière qu'il a eu de partir juste après le premier match en l'annonçant à la presse avant ses joueurs, c'est ça qui choque."
" Du côté des dirigeants de l'OM, on aura peut-être intérêt à laisser fuiter des détails qui ne sont pas à la faveur de Marcelo Bielsa pour que les supporters ne s'en prennent pas à la direction du club", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte