2 min de lecture Marcelo Bielsa

Démission de Bielsa : à qui la faute ?

REPLAY - La démission du coach de l'Olympique de Marseille a secoué le monde du football samedi soir. Mario Albano, journaliste à "La Provence", tente de décrypter cette nouvelle situation de crise à l'OM.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Démission de Bielsa : à qui la faute ? Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et James Abbott

Le championnat de France de football vient à peine de débuter que c'est déjà la crise à l'Olympique de Marseille. L'entraîneur Marcelo Bielsa a créé la surprise samedi soir en démissionnant de son poste à la suite de la défaite de l'OM contre Caen (0-1). Il a adressé une lettre à son président, Vincent Labrune, alors que le monde du football reste abasourdi par ce revirement de situation.

"J'ai été surpris parce que deux jours auparavant Bielsa avait chanté les louanges de son président, Mario Albano, journaliste à La Provence et auteur de Marseille, je t'aime, abécédaire de l'OM. Il disait, contrairement à l'année dernière, que son président avait bien travaillé et qu'il avait les joueurs qu'il avait demandés."

On ne pouvait pas s'attendre à cette réaction, même si à l'OM on ne doit plus s'étonner de rien

Mario Albano, spécialiste de l'OM
Partager la citation

En effet, il avait obtenu des résultats brillants dans la première moitié de saison dernière avec un effectif qu'il n'avait pas demandé. "On se disait même qu'il aurait beaucoup plus de pression que l'année dernière, confirme Mario Albano. On ne pouvait pas s'attendre à cette réaction, même si à l'OM on ne doit plus s'étonner de rien et encore moins avec ce personnage-là. Ce n'est pas son premier coup d'éclat. Il a déjà eu des réactions disproportionnées."

Un point de discorde avec ses dirigeants que Marcelo Bielsa a rendu public : des dispositions du contrat qui auraient changé entre l'accord initial et le contrat final qui lui était proposé. "Peut-être était-il choqué qu'on lui présente un contrat qui ne corresponde pas à 100% avec ce qu'il était convenu auparavant", tente d'élucider le journaliste.

Le fond de l'affaire intéresse moins que la forme

Mario Albano, spécialiste de l'OM
Partager la citation
À lire aussi
L'Argentin Marcelo Bielsa en septembre 2017 Angleterre
VIDÉO - Quand Bielsa ordonne à ses joueurs de laisser marquer l'équipe adverse

Le technicien argentin affirme que ce n'est pas un problème d'argent qui l'a poussé à prendre sa décision. "Finalement le fond de l'affaire intéresse moins que la forme, décrypte Mario Albano. Car la manière qu'il a eu de partir juste après le premier match en l'annonçant à la presse avant ses joueurs, c'est ça qui choque."

" Du côté des dirigeants de l'OM, on aura peut-être intérêt à laisser fuiter des détails qui ne sont pas à la faveur de Marcelo Bielsa pour que les supporters ne s'en prennent pas à la direction du club", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marcelo Bielsa OM Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants