2 min de lecture Coupe du Monde

Défilé sur les Champs-Élysées, réception à l'Élysée... Le programme à venir des Bleus

Au lendemain de sa victoire en finale de la Coupe du Monde face à la Croatie en Russie, l'équipe de France est de retour sur son sol, lundi 16 juillet.

Comme le 13 juillet 1998, les Bleus vonbt défiler sur les Champs-Élysées à bord d'un bus à impériale, lundi 16 juillet 2018
Comme le 13 juillet 1998, les Bleus vonbt défiler sur les Champs-Élysées à bord d'un bus à impériale, lundi 16 juillet 2018 Crédit : MORRIS RAYMOND/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Ils l'ont fait, 20 ans après la génération Zidane. Au lendemain de la fête à Moscou, la génération Griezmann/Mbappé célèbre lundi 16 juillet à Paris sa victoire en Coupe du Monde, la deuxième de l'histoire de l'équipe de France, d'abord sur les Champs-Elysées avant un rendez-vous présidentiel au palais de l'Elysée.

"Encore !" (Libération), "Un bonheur éternel" (L'Équipe), "Le jour de gloire est arrivé" (Le Figaro), "La tête dans les étoiles" (Le Parisien/Aujourd'hui en France) : la presse française a donné dès les premières heures de ce lendemain de sacre un avant-goût de ce qui va attendre les Bleus quand ils reposeront le pied dans leur pays. Ils ont pu aussi s'en faire une idée en voyant les images de l'avenue des Champs-Elysées noire de monde, et des marées humaines qui ont noyé Paris et la France dans la fête.

Il y aura comme un remake de 1998, après la victoire contre le Brésil (3-0). Cette fois, c'est la Croatie qui est tombée en finale en Russie (4-2), mais la liesse promet d'être la même. L'avion a semble-t-il eu du mal à partir, mais ces Bleus sont désormais bien en route vers Paris, où tout un peuple de supporteurs les attend. Deschamps et sa troupe ont décollé de Moscou peu après 13h30, a confirmé Air France, et ont atterri à Roissy à 16h55, avec une cinquante minutes de retard sur les prévisions. 

À lire aussi
Adil Rami à Istra le 4 juillet 2018 équipe de France de football
VIDÉO - Adil Rami raconte avoir fait un "burn-out" après le sacre des Bleus

Une heure de bain de foule

Ensuite, les joueurs du sélectionneur Didier Deschamps doivent normalement descendre les Champs-Elysées de 17h30 à 18h30, avant d'être reçus par le président de la République au palais de l'Elysée, puis d'être accueillis à l'hôtel de Crillon. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, présents en tribunes au stade Loujniki à Moscou pendant la finale, puis dans les vestiaires après le match, pourront encore féliciter les nouvelles idoles du pays, suivies dimanche par 19,3 millions de téléspectateurs en France.

Les cracks bleus version 2018 descendront la "plus belle avenue du monde" depuis le rond-point de l'Étoile jusqu'au rond-point des Champs-Elysées. Ils imiteront leurs glorieux aînés qui, le 13 juillet 1998, avaient défilé au même endroit à bord d'un bus à impériale, acclamés par un demi-million de personnes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794132820
Défilé sur les Champs-Élysées, réception à l'Élysée... Le programme à venir des Bleus
Défilé sur les Champs-Élysées, réception à l'Élysée... Le programme à venir des Bleus
Au lendemain de sa victoire en finale de la Coupe du Monde face à la Croatie en Russie, l'équipe de France est de retour sur son sol, lundi 16 juillet.
https://www.rtl.fr/sport/football/defile-sur-les-champs-elysees-reception-a-l-elysee-le-programme-a-venir-des-bleus-7794132820
2018-07-16 12:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PPcoPCDBkRyHmPPSuhNHHw/330v220-2/online/image/2018/0716/7794132930_comme-le-13-juillet-1998-les-bleus-vonbt-defiler-sur-les-cvhamps-elysees-a-bord-d-un-bus-a-imperiale-lundi-16-juillet-2018.jpg