2 min de lecture David Ginola

David Ginola : ce que l'on sait de son accident cardiaque

ÉCLAIRAGE - L'ancien international français David Ginola a été victime d'un grave malaise cardiaque jeudi 19 mai.

>
David Ginola : ce que l'on sait de son accident cardiaque Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Matthias Lefebvre | Durée : | Date :
James Abbott
James Abbott

On a craint le pire pour David Ginola. L'ancien footballeur, âgé de 49 ans, a fait un malaise cardiaque jeudi 19 mai pendant une partie de football amicale à Mandelieu dans les Alpes-Maritimes. Il a reçu les premiers secours sur place et a très vite été transféré en hélicoptère à Monaco. Il y a subi un quadruple pontage coronarien. Le chirurgien qui l'a opéré, le professeur Gilles Dreyfus, a passé cinq heures sur la table d'opération avec l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain

"Au début, c'était une catastrophe, raconte Gilles Dreyfus. Il a commencé par ce que l'on appelle une mort subite, il a été massé par M. Pokora. Je pense qu'on doit tous le féliciter. On lui a fait 4 pontages, ça s'est très bien passé, il est normal il est conscient il n'a pas de déficit neurologique."

Jeudi après-midi : "On pensait qu'il plaisantait"

Jean-Philippe Lustyk, spécialiste boxe à L'Équipe 21, figurait parmi les nombreuses personnalités du monde sportif à participer à un tournoi de golf de charité à la suite duquel une partie de football a été disputée. Le journaliste a été le témoin de l'écroulement de David Ginola. "On était une trentaine, au départ on pensait qu'il plaisantait, a-t-il expliqué dans L'Équipe du soir. Au bout de quelques secondes on a compris que c'était sérieux. Le premier, le chanteur M. Pokora a dit : 'arrêtez c'est grave, il est en train d'avaler sa langue'."

Le chanteur lui alors fait un massage cardiaque et les pompiers sont ensuite arrivés huit minutes plus tard, selon Lustyk. Ils ont ensuite transporté par hélicoptère au centre cardio-thoracique de Monaco l'ancien international français. 

Jeudi soir : dans le coma au centre cardio-thoracique de Monaco

À lire aussi
David Ginola sur RTL, jeudi 29 août 2019 homophobie
Homophobie dans le football : "Il faut changer les mentalités", dit David Ginola sur RTL

À 19h30, un message publié sur le compte certifié de David Ginola sur Twitter se veut rassurant : "Un match de foot en plein cagnard, pas très malin. À l'hôpital, en train de faire des tests. Coupe du Monde au Qatar en plein été, super idée !" Un petit trait d'humour qui aurait finalement été posté par... son agent. Le footballeur était en effet dans un état très grave à ce moment-là et en train de subir un quadruple pontage coronarien entre 19 heures et 1h30 du matin.

"Dès son admission, intubé, ventilé, il a subi une coronarographie, montrant des lésions coronaires multiples jugées inaccessibles à l'angioplastie. La décision a été prise de l'opérer immédiatement pour éviter une récidive des troubles du rythme et un infarctus du myocarde", a précisé l'établissement.

Vendredi : réveil et repos

L'état de santé de David Ginola, qui était initialement "catastrophique" selon le professeur Gilles Dreyfus, s'est ensuite amélioré vendredi matin. Un autre tweet assez surréaliste a été posté vers 14h04 après le réveil du Français : "Jamais aussi bien dormi. Tout va bien. Simplement besoin d'un peu de repos". Il va maintenant "pour le mieux", selon Gilles Dreyfus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
David Ginola Maladies cardiaques People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants