Les 32 équipes en lice dans cette Coupe du monde ont toutes livré leur premier match (les derniers en scène ont été la Russie et la Corée du Sud dans la nuit de mardi à mercredi). L'heure était donc venue pour Bixente Lizarazu de dresser un premier bilan, mercredi 18 juin.
Et pour le champion du monde 1998, "le gros coup de cœur, c'est (le tournoi) dans sa globalité, la qualité de ces premiers matches (17 rencontres disputées, ndlr), avec énormément de buts (49, ndlr), des matches spectaculaires, très ouverts. Et ça, j'ai vraiment bien aimé", se réjouit le consultant RTL.
Les Italiens nous ont montré qu'ils allaient être là encore une fois
Bixente Lizarazu
Dans le détail, et "comme tout le monde", "Liza" a particulièrement été "impressionné par le match des Pays-Bas face à l'Espagne" et, "bien entendu", par "le 4-0 de l'Allemagne face au Portugal", avec des Portugais fébriles, très faibles et très nerveux".
L'ancien défenseur latéral gauche a aussi "apprécié la constance de l'Italie". "Les Italiens nous ont montré qu'ils allaient être là encore une fois", prédit-il. "Par contre la déception, c'est l'Uruguay, a-t-il poursuivi. Je les voyais favoris de cette compétition. L'absence de Suarez peut expliquer les problèmes qu'ils ont rencontrés, mais j'ai été surpris".
J'ai bien aimé évidemment le match de la France
Bixente Lizarazu
Et les Bleus dans tout ça ? "J'ai bien aimé évidemment le match de la France, répond Bixente Lizarazu. Mais ce qui était intéressant dans ce match, c'est surtout le fait que c'était un premier match et qu'on n'a pas senti trop de fébrilité, trop de tension, du côté français".
"Après, on verra en fonction de l'adversaire et du niveau qui s'élèvera forcément", nuance le consultant. En effet, dès vendredi 20 juin (21 heures), les hommes de Didier Deschamps se frotteront à la tête de série de leur groupe, la Suisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte