1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : les Pays-Bas remportent la petite finale et enfoncent le Brésil
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : les Pays-Bas remportent la petite finale et enfoncent le Brésil

COMPTE RENDU - Les Pays-Bas ont battu très facilement le Brésil (3-0), samedi 12 juillet, dans la petite finale du Mondial 2014 et bouclent le tournoi à la troisième place.

Arjen Robben et Thiago Silva lors de Brésil - Pays-Bas le 12 juillet 2014
Arjen Robben et Thiago Silva lors de Brésil - Pays-Bas le 12 juillet 2014
Crédit : AFP/E.Sa
Grégory Canale

Le cauchemar aura duré longtemps. Quatre jour après son humiliation face à l'Allemagne en demi-finales (7-1), le Brésil n'a pas su se relever. La "Seleção" s'est inclinée lourdement face aux Pays-Bas lors de la petite finale (3-0), samedi 12 juillet à Brasilia, à la veille de la grande, Allemagne-Argentine (21 heures à Rio).

La rédaction vous recommande

Les "Auriverdes" ne terminent donc même pas sur le podium de "leur" Mondial et laissent cet honneur aux Néerlandais, qui prennent pour la première fois de leur histoire la troisième place de la compétition.

Les "Oranje" mènent au bout de 3 minutes

Dès le début, la rencontre s'est emballée. Le Brésil, dépassé dès la première occasion néerlandaise, a réalisé une entame catastrophique en concédant un penalty. Lancé côté droit, Robben a pris de vitesse Thiago Silva, qui l'a accroché à la limite de la surface. Le défenseur du PSG, qui aurait dû écoper d'un carton rouge pour une faute sifflée à son encontre en position de dernier défenseur, est seulement averti et van Persie s'est chargé de transformer le penalty (3e).

Les Brésiliens ont tenté de réagir dans la foulée mais les Bataves ont enfoncé le clou un peu plus de dix minutes plus tard. Sur un centre de Wijnaldum, David Luiz a remis le ballon de la tête plein axe sur Blind qui, après un double contrôle, a enchaîné en demi-volée (16e).

À lire aussi

Incapables de construire des actions tranchantes, les Brésiliens, parfois dangereux, s'en sont remis aux coups de pied arrêtés et au jeu long sans trouver véritablement la faille.

Le score s'alourdit en fin de match

Le jeu s'est considérablement durci au retour des vestiaires, avec des défenses plus rugueuses qui ont multiplié les fautes. Les coéquipiers de Julio César ont été beaucoup plus entreprenants en se créant quelques situations, mais ils ont butté sur une défense néerlandaise bien en place.

Le Brésil aurait même pu obtenir un penalty. Oscar, fauché de manière évidente dans la surface par Blind, a accentué sa chute et écopé d'un carton jaune pour simulation (68e). Les "Auriverdes" ont, par la suite, de nouveau laissé trop d'espaces aux "Oranje" qui en ont profité.

En fin de rencontre, Wijnaldum a enfoncé définitivement la "Seleção", après un centre de Janmaat (90e+1). Les Pays-Bas terminent donc à la troisième place de la Coupe du monde 2014. De son côté, le Brésil n'avait jamais enchaîné deux défaites sur son sol dans son histoire. La déception sera difficile à oublier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire