Le cauchemar aura duré longtemps. Quatre jour après son humiliation face à l'Allemagne en demi-finales (7-1), le Brésil n'a pas su se relever. La "Seleção" s'est inclinée lourdement face aux Pays-Bas lors de la petite finale (3-0), samedi 12 juillet à Brasilia, à la veille de la grande, Allemagne-Argentine (21 heures à Rio).
Les "Auriverdes" ne terminent donc même pas sur le podium de "leur" Mondial et laissent cet honneur aux Néerlandais, qui prennent pour la première fois de leur histoire la troisième place de la compétition.
Dès le début, la rencontre s'est emballée. Le Brésil, dépassé dès la première occasion néerlandaise, a réalisé une entame catastrophique en concédant un penalty. Lancé côté droit, Robben a pris de vitesse Thiago Silva, qui l'a accroché à la limite de la surface. Le défenseur du PSG, qui aurait dû écoper d'un carton rouge pour une faute sifflée à son encontre en position de dernier défenseur, est seulement averti et van Persie s'est chargé de transformer le penalty (3e).
Les Brésiliens ont tenté de réagir dans la foulée mais les Bataves ont enfoncé le clou un peu plus de dix minutes plus tard. Sur un centre de Wijnaldum, David Luiz a remis le ballon de la tête plein axe sur Blind qui, après un double contrôle, a enchaîné en demi-volée (16e).
Incapables de construire des actions tranchantes, les Brésiliens, parfois dangereux, s'en sont remis aux coups de pied arrêtés et au jeu long sans trouver véritablement la faille.
Le jeu s'est considérablement durci au retour des vestiaires, avec des défenses plus rugueuses qui ont multiplié les fautes. Les coéquipiers de Julio César ont été beaucoup plus entreprenants en se créant quelques situations, mais ils ont butté sur une défense néerlandaise bien en place.
Le Brésil aurait même pu obtenir un penalty. Oscar, fauché de manière évidente dans la surface par Blind, a accentué sa chute et écopé d'un carton jaune pour simulation (68e). Les "Auriverdes" ont, par la suite, de nouveau laissé trop d'espaces aux "Oranje" qui en ont profité.
En fin de rencontre, Wijnaldum a enfoncé définitivement la "Seleção", après un centre de Janmaat (90e+1). Les Pays-Bas terminent donc à la troisième place de la Coupe du monde 2014. De son côté, le Brésil n'avait jamais enchaîné deux défaites sur son sol dans son histoire. La déception sera difficile à oublier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.