1 min de lecture Chronique Liza

Coupe du monde 2014 : "L'Allemagne 2014, une équipe mature et intelligente" pour Bixente Lizarazu

CHRONIQUE - Comme chaque matin depuis le 12 juin, le consultant "RTL" a livré lundi 14 juillet un dernier regard sur le Mondial 2014, remporté dimanche soir par l'Allemagne.

>
Coupe du monde 2014 : "L'Allemagne 2014, une équipe mature, intelligente" pour Bixente Lizarazu Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Bixente Lizarazu | Durée : | Date :
Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu et La rédaction numérique de RTL

Au bout du suspense, l'Allemagne a remporté dimanche 13 juillet la Coupe du monde 2014 de football en battant l'Argentine de Messi (1-0 a.p.) au Maracana de Rio de Janeiro. Grâce à un but de Götze à la 113e minute, la "Nationalmannschaft" décroche son premier trophée depuis l'Euro 1996 et sa quatrième étoile mondiale, après le "miracle de Berne" de 1954, le sacre du "Kaiser" Beckenbauer en 1974 et celui de la génération Matthäus en 1990, année de la Réunification.

Depuis la Coupe du monde 2006, c'est une équipe qui a énormément progressé

Bixente Lizarazu
Partager la citation

"Depuis la Coupe du monde 2006, c'est une équipe qui a énormément progressé, qui pratique un jeu très séduisant, très offensif, et qui a enfin concrétisé", a estimé Bixente Lizarazu quelques heures après se sacre. "Il a fallu beaucoup de temps, de désillusions. Cette équipe d'Allemagne 2014 était une équipe beaucoup plus mature tactiquement, beaucoup plus intelligente, qui a su varier son jeu, ne pas être obnubilée par l'attaque, et c'est pour ça qu'ils ont réussi à passer les différentes étapes", a jugé le consultant RTL. 

Il ne fallait pas tomber dans la gueule du loup

Bixente Lizarazu
Partager la citation

"Il y a eu le match face à la France, qui a été difficile, celui contre le Brésil, totalement abouti - un moment de grâce -, et le match extrêmement serré face à l'Argentine, où il ne fallait pas tomber dans la gueule du loup", a rappelé le champion du monde 1998, ébloui par "le talent de celui qui avait raté sa Coupe du monde jusqu'à présent : Mario Götze, qui est finalement le sauveur de l'Allemagne".

Infographie : l'Allemagne remporte un 4e titre mondial
Infographie : l'Allemagne remporte un 4e titre mondial Crédit : AFP
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
Infographie : le tableau final du Mondial 2014 Crédit : AFP
Infographie : les pays champions du monde
Infographie : les pays champions du monde
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Chronique Liza Mondial 2014 au Brésil Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants