1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : l'Algérie fait match nul et s'offre les 8es de finale
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : l'Algérie fait match nul et s'offre les 8es de finale

COMPTE-RENDU - L'Algérie a fait match nul 1-1 face à la Russie jeudi 26 mai, et s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Slimani face à la Russie
Slimani face à la Russie
Crédit : PEDRO UGARTE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

L'Algérie avait rendez-vous avec son histoire footballistique, dans un stade secoué par les chants de ses supporters la sélection de Vahid Halilodzic pouvait passer en huitièmes de finale en prenant un seul point face à une équipe de Russie obligée de gagner. 

Les Fennecs, qui n'avaient pas gagné depuis 32 ans en Coupe du monde avant la victoire contre la Corée du Sud, se sont offerts un billet pour le paradis et une première participation aux huitièmes de finale de la compétition. 

La Russie frappe d'entrée

Fabio Capello avait annoncé la couleur avant la rencontre, il fallait marquer face à l'Algérie quoi qu'il arrive. Les hommes du stratège italien de la sélection russe ont bien appliqué la consigne, et ils l'ont fait très vite. À la 8e minute, Kombarov a envoyé un centre parfait sur la tête de Kokorin, laissé seul par Halliche et Belkalem, la jeune pépite a placé alors le ballon dans la lucarne gauche d'un M'Bolhi scotché. 

"El Khedra" était dos au mur et devait compter sur ses animateurs de jeu pour bousculer l'arrière-garde russe. Sur une combinaison côté droit, Feghouli a trouvé Brahimi dont le centre en retrait repris par Slimani, a trouvé le gardien Akinfeev (15e). Tout comme lors de Portugal-Ghana, l'obligation de gagner faisait voler en éclat les systèmes défensifs, la bataille du milieu faisait rage, et l'on voyait beaucoup Bentaleb et Faizulin qui ratissaient pour leur équipe respective. L'Algérie poussait encore et à la 26e, Mesbah a terminé une combinaison entre 4 joueurs par une frappe directement sur le gardien. 

À lire aussi

Akifneev a montré encore à la demi-heure de jeu que son talent n'était pas usurpé. Sur un corner, Slimani envoya le ballon sous la barre mais le gardien l'a sorti main opposé. L'Algérie avait pris les commandes du match mais calait à l'approche de la zone décisive, par manque de soutien et de précision. Brahimi a tenté à la 35e des 20 mètres mais c'était facile pour Akinfeev. 

Slimani envoie l'Algérie face à l'Allemagne

Les Fennecs ont alerté encore une fois le gardien russe lorsque sur un corner, Slimani a placé une tête mais encore sur le portier adverse (43e). À la mi-temps, la Russie avait son billet en poche pour les huitièmes et l'Algérie passait à côté de l'histoire. Dès la reprise, c'est encore la Russie qui a mis le feu grâce à une percée de Samedov, qui s'est présenté face à M'Bolhi mais le gardien a effectué un arrêt sublime

La Russie a reculé petit à petit et multipliait les fautes, et à l'heure de jeu sur un coup franc déposé par Brahimi sur sa tête, Slimani a trompé un Akinfeev sorti dans le vide. Il restait une demi-heure et "El Khedra était qualifiée. Trois minutes plus tard, M'Bolhi a du se coucher sur une frappe du poison adverse Kerzhakov (70e), la physionomie avait changé. L'Algérie ripostait en contre, mais Feghouli n'a pas bien mené son action et sa frappe a terminé dans les gants du gardien adverse (74e).

L'équipe européenne faisait le siège en fin de match pour ne pas subir le sort de tant d'équipes du Vieux Continent, retournées à la maison précipitamment. Mais les hommes de coach Vahid ont tenu au bout du suspense, et ont pris date pour un match chargé d'histoire contre l'Allemagne

Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Crédit : AFP
Infographie : la carte des pays qualifiés pour les 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : la carte des pays qualifiés pour les 8es de finale du Mondial 2014
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/