1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe de France : Calais, Quevilly, Carquefou... Les précédentes épopées
2 min de lecture

Coupe de France : Calais, Quevilly, Carquefou... Les précédentes épopées

ÉCLAIRAGE - Mardi 8 mai, le club amateur des Herbiers va affronter le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France. Retour sur ces odyssées qui ont fait la légende de cette compétition.

Le capitaine et gardien de but de Nantes Mickaël Landreau et le capitaine de Calais Réginald Becque brandissent la Coupe de France ensemble le 7 mai 2000
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Christophe Guirard
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Coupe de France, ses surprises, son atmosphère si particulière et ses rencontres mettant aux prises les clubs professionnels et amateurs... Si les grands noms de notre championnat se taillent la part du lion au palmarès, ce sont bien souvent les parcours d'équipes évoluant dans les divisions inférieures qui ont marqué l'histoire de la compétition. Ce mardi 8 mai, Les Herbiers, pensionnaires de National, la troisième division, ont l'opportunité d'écrire un chapitre inédit du long roman de la Coupe de France.

Deuxième club amateur à atteindre la finale, Les Herbiers réaliseraient, en cas de victoire contre le PSG, une performance historique. Si la tradition du "petit poucet" ou de la "Cendrillon" de la Coupe de France remonte aux débuts de l'épreuve, les décennies 2000 et 2010 ont été particulièrement riches en exploits de la part de ces "petites" équipes.

Conclue par une défaite en finale contre le FC Nantes, l'épopée du Calais Racing Union Football Club a passionné la France en 2000. Les joueurs de Ladislas Lozano, alors en CFA, avaient éliminé dans l'euphorie générale Lille, Cannes, Strasbourg et Bordeaux pour décrocher leur billet pour le Stade de France.

Quevilly, le spécialiste

D'autres équipes se sont distinguées à plusieurs reprises, comme l'US Quevilly (CFA). Les Normands, finalistes en 1927, ont mis le feu à la Coupe de France en 2010, lorsqu'ils ont atteint les demi-finales, et en 2012, où ils sont cette-fois-ci allés jusqu'en finale, s'inclinant de peu (0-1) face à l'Olympique Lyonnais.

À écouter aussi

Des clubs évoluant dans des divisions encore plus modestes se sont également mis en évidence. En 2008, Carquefou (Loire-Atlantique), équipe de CFA 2, a ainsi terrassé l'Olympique de Marseille en huitièmes de finale, au terme d'un match haletant disputé au stade de la Beaujoire de Nantes. 

Autre équipe de CFA 2, Chambéry avait fait tomber en 2011 trois adversaires de L1, Monaco, Brest et Sochaux, pour se hisser jusqu'en quarts de finale et voir son beau parcours s'achever, ironiquement, contre une équipe de Ligue 2 (Angers).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte