1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Cantona dénonce la "maladresse" de Sagnol
1 min de lecture

Cantona dénonce la "maladresse" de Sagnol

L'icone de Manchester United a estimé que les propos de Willy Sagnol étaient "très graves" mais relevaient davantage d'une "maladresse".

Eric Cantona le 12 novembre 2014 à Paris, lors d'un entretien à l'AFP
Eric Cantona le 12 novembre 2014 à Paris, lors d'un entretien à l'AFP
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
La rédaction numérique de RTL & AFP

Eric Cantona a réagi aux propos de Willy Sagnol, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux qui avait évoqué les avantages du "joueur typique africain". "Il a sept ou huit joueurs black dans l'équipe, c'est lui qui les choisit, non?", a avancé Cantona dans un entretien à l'AFP, ce vendredi 14 novembre. 

"Qui est le capitaine dans son équipe? Lamine Sané. Ça prouve que c'est plus une maladresse qu'autre chose", a-t-il poursuivi. "J'ai envie de croire que c'est une maladresse."

J'ai envie de croire que c'est une maladresse.

Eric Cantona

"Mais ce sont des propos très graves, ce genre de discours est très grave", a cependant déclaré l'ancien international français. "Quand Obama voulait être président, un avocat (Sam Dickson) avait dit que le cerveau des blancs était plus développé, un avocat qui a fait des études. Comme quoi les études..."

"Je pense que d'une manière générale le blanc a quand même tendance à s'imaginer plus intelligent que les autres, sans parler du football ou de Willy Sagnol", a-t-il aussi avancé. "C'est à ranger dans les discours de comptoir."

Je pense que d'une manière générale le blanc a quand même tendance à s'imaginer plus intelligent que les autres.

Eric Cantona
À écouter aussi

Le 3 novembre, l'entraîneur de Bordeaux avait déclaré lors d'une rencontre avec des lecteurs de Sud-Ouest : "L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher", "c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain". "Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout", avait-il poursuivi.

Face au tollé provoqué par ses propos, il s'était excusé quelques jours après en conférence de presse : "Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite, j'ai pu faire que des personnes se soient senties choquées, humiliées ou blessées, j'en suis désolé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.