Alors que la Guinée équatoriale accueille dès samedi la CAN 2015, la Confédération africaine de football (CAF) s'est dite ce vendredi 15 janvier "très confiante" à propos du dispositif anti-Ebola mis en place par les autorités locales.
"Nous sommes très confiants, c'était un des points traités en premier", a assuré le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani à propos de l'épidémie qui a fait environ 8000 morts dans l'ouest du continent, mais aucune victime en Guinée équatoriale, pays qui a repris l'organisation du tournoi après le renoncement du Maroc justement par crainte du virus.
"La partie équato-guinéenne a investi dans des équipements importants, comme des ambulances spécialisées, il y a une commission anti-Ebola et des médecins venus d'autres pays, a-t-il ajouté. Nous avions envoyé notre responsable médical pour parler au ministre de la Santé. Un plan concret a été mis en place, et nous avons communiqué avec les équipes, pour un contrôle à leur départ et à leur arrivée à Malabo".
Toutes les délégations doivent transiter par la capitale équato-guinéenne pour les contrôles sanitaires préventifs. "Nous avons eu déjà une personne avec une petite fièvre, qui a suivi la procédure et a pu rejoindre sa délégation trois ou quatre heures ensuite", a-t-il relevé. "C'est largement contrôlé, il y a eu de bons chiffres de diminution des cas, mais ce n'est pas fini, notre vigilance doit être maximale", selon Hicham El Amrani.
L'expansion d'Ebola semble jugulée, selon les déclarations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte