Revoilà déjà le PSG. Tenu en échec trois jours plus tôt par Arsenal pour son entrée en Ligue des champions, le club de la capitale ouvre la 5e journée de Ligue 1 à Caen, vendredi 16 septembre (20h45). Deux questions entourent ce déplacement chez les Normands, 10es avec seulement un point de moins que les Parisiens (7es). Battu à Monaco, accroché par les Verts puis les Gunners, le quadruple champion de France en titre va-t-il renouer avec la victoire ? Une telle série ne lui était plus arrivée depuis deux ans - nuls à Rennes, Amsterdam et face à Lyon - et il faut remonter à mars 2012 pour en trouver une de quatre matches sans succès. Quelle équipe alignera Unai Emery ?
Au poste de gardien, l'incertitude régnait avant le Trophée des Champions, coup d'envoi de la saison nationale. Qui d'Alphonse Areola ou de Kevin Trapp l'Espagnol allait-il choisir ? L'Allemand débutait et conservait sa place lors des quatre premières journées de Ligue 1. Choix de l'alternance ou évolution de sa position au regard des performances de chacun, l'ancien coach du FC Séville a décidé d'inverser les rôles contre Arsenal. Le jeune portier français (23 ans, trois de moins que Trapp) l'a-t-il convaincu de prolonger l'expérience ? Retrouvera-t-il le banc en championnat ?
Pour le reste, seuls les postes de latéraux semblent figés. Serge Aurier et Layvin Kurzawa forfaits, Thomas Meunier à droite et Maxwell à gauche débuteront. En défense centrale, la paire Thiago Silva-Marquinhos pourrait enchaîner mais il n'est pas à exclure que Presnel Kimpembe remplace l'un des deux Brésiliens. De retour pour les dernières minutes face aux Gunners, Javier Pastore tient la corde pour débuter. Mais avec qui ? Et dans quel système, 4-3-3 ou 4-2-3-1 ? Cela dépendra de la volonté d'Emery de faire tourner ou pas.
Thiago Motta, Adrien Rabiot, Marco Verratti, Grzegorz Krychowiak et Blaise Matuidi sont candidats au milieu (ou à nouveau à gauche de l'attaque pour le dernier), Angel Di Maria, Jesé, Edinson Cavani et Lucas devant. Certitude, en revanche : ce sera encore sans Hatem Ben Arfa, une nouvelle fois non-retenu dans le groupe de 18 joueurs.
Vendredi 16 septembre :
20h45 : Caen - PSG
Samedi 17 septembre :
17h00 : Monaco - Rennes
20h00 : Bordeaux - Angers
Dijon - Metz
Lorient - Lille
Nancy - Nantes
Toulouse - Guingamp
Dimanche 18 septembre :
15h00 : Montpellier - Nice
17h00 : Saint-Étienne - Bastia
20h45 : Marseille - Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte