En Direct
2 min de lecture
Julien Féret, milieu de terrain du Stade Malherbe de Caen
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Sur le papier, ce match avancé de la 32e journée de Ligue 1 s'annonce plutôt déséquilibré. Le Stade Malherbe de Caen, douzième du championnat qui lutte pour son maintien, reçoit l'AS Monaco, le quatrième à deux longueurs de la troisième marche du podium occupée par l'OM, ce vendredi 10 avril (20h30). Pourtant, la rencontre s'annonce plus indécise qu'il n'y paraît.
Depuis le début de l'année civile 2015, Caen est la deuxième meilleure équipe de L1 avec 23 points enregistrés en 12 journées (7 victoires, 2 nuls, 3 défaites). Sur cette période, seul le Paris Saint-Germain a fait mieux. Monaco est juste derrière dans ce classement.
Malgré leur méforme du mois de mars avec un seul point pris sur les neuf possibles, les Normands ont fait preuve de pugnacité, dimanche 5 avril, pour rebondir et aller chercher une victoire dans les arrêts de jeu à Nantes (1-2). Un résultat qui démontre leur capacité à signer des résultats positifs en toutes circonstances : "C'est vrai qu'on est parti chercher des points à Marseille et à Paris, explique le défenseur Dennis Appiah à RTL. On se dit qu'on peut aller chercher des points partout. On est bien reparti après la trêve et on veut enchaîner sur trois points encore".
Avec un nouveau succès, Caen ferait un grand pas vers le maintien en atteignant les 41 unités. Un bilan comptable totalement inespéré compte tenu du début de saison catastrophique. Après 20 matches, le SMC était lanterne rouge et n'avait que trois victoires dans sa besace. Le milieu de terrain Nicolas Seube est le premier étonné, au micro de RTL : "Si on nous avait dit qu'à la 31e journée on aurait 38 points, peu de gens l'auraient cru. Nous non plus. Aujourd'hui, on a six points d'avance sur Toulouse (18e, premier relégable, ndlr), voire sept avec la différence de buts. C'est un matelas qui nous permet de jouer les matches plus sereinement".
Ce retour en force des Caennais se traduit également dans leur capacité à faire trembler les filets. Sur l'ensemble de la saison, ils ont inscrit 46 buts ce qui fait d'eux la quatrième attaque du championnat. Des statistiques réalisées grâce à un arsenal offensif diversifié. Huit joueurs sont en effet en concurrence, dont Emiliano Sala, auteur de six réalisations depuis son arrivée en janvier. La tâche risque cependant d'être plus ardue face aux Monégasques qui forment la meilleure défense du championnat. Reste à savoir si ces derniers auront la tête au quart de finale aller de Ligue des champions contre la Juventus, à disputer mardi.
Vendredi 10 avril
(20h30) Caen - Monaco
Dimanche 12 avril
(14h00) Saint-Étienne - Nantes
(17h00) Évian - Lille
Lens - Lorient
Reims - Nice
Rennes - Guingamp
Toulouse - Montpellier
(21h00) Bordeaux - Marseille
Mercredi 15 avril
(18h30) Lyon - Bastia
Mardi 28 avril
(21h00) PSG - Metz
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte