2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Bordeaux s'incline pour la première fois de la saison à Guingamp

Les Girondins battus pour la première fois de la saison à Guingamp (2-1) laissent leur place de leader à Lille.

Grâce à leur victoire à domicile face à Bordeaux, les Guingampais sortent de la zone de relégation.
Grâce à leur victoire à domicile face à Bordeaux, les Guingampais sortent de la zone de relégation. Crédit : AFP / FRED TANNEAU
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Premier accroc majeur de la saison pour les joueurs de Willy Sagnol. Les Bordelais, menés 2-0 à la mi-temps, ont été logiquement battus ce dimanche par Guingamp (2-1), malgré un nouveau but de Cheick Diabaté en fin de match (83e). Les Bretons sortent eux de la zone de relégation et se retrouvent 16e au classement.

Avec des combinaisons moins tranchantes qu'à l'habitude et beaucoup de mal à jouer dans la profondeur, les Bordelais ne se sont créés aucune occasion vraiment nette avant leur réduction du score. Le but de leur attaquant malien constituant même leur premier tir cadré de la rencontre.

Un penalty oublié pour Guingamp

A l'inverse, les Guingampais, dont l'entraîneur Jocelyn Gourvennec espérait un déclic imminent dans le secteur offensif, semblent avoir trouvé la formule magique. Sylvain Marveaux s'est montré très remuant et très juste techniquement, alors que Jérémy Pied, pour son premier match comme titulaire au Roudourou, a été à l'origine des deux coups de pied arrêtés qui ont permis aux rouge et noir de faire le break dès la première période.

Tout d'abord sur une tête lobée de Moustapha Diallo, consécutive à un coup-franc en cloche (1-0, 26e), puis sur un penalty indiscutable, concédé par Grégory Sertic et transformé par Christophe Mandanne (2-0, 34e). Et encore, Bordeaux a, une nouvelle fois, bénéficié d'une décision arbitrale litigieuse, les arbitres ne voyant pas une main apparemment volontaire de Diego Contento sur une tête de Marveaux.

La Fiorentina prochain adversaire pour les Bretons

Willy Sagnol, souvent très énervé devant son banc de touche, a bien tenté de secouer ses troupes en remplaçant un Wahbi Khazri hors du coup par Jaroslav Plasil dès la 35e minute, mais en vain. Les Bordelais ont certes beaucoup plus contrôlé la possession de balle après cela, mais les Guingampais étaient tout heureux de la leur laisser, pour essayer de placer des contres.

Sur l'un d'eux, Mandanne aurait pu aggraver la marque à un quart d'heure de la fin sur une astucieuse tentative de lob sur Cédric Carasso, avancé. Les Guingampais se sont montrés assez solides pour contenir les assauts Bordelais dans les dernière minutes, notamment grâce à une belle parade de Samassa dans les arrêts de jeu.

Ce succès pourrait donner un coup de fouet aux Costarmoricains, alors qu'ils entament jeudi leur grande aventure européenne en allant défier la Fiorentina en Italie, pour la première journée de l'Europa League.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Girondins de Bordeaux Guingamp
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants