La polémique n'a cessé de grandir après les déclarations de Willy Sagnol. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux a déclaré lundi 3 novembre vouloir prendre moins de joueurs africains pour ne pas être décimé pendant la Coupe d'Afrique des Nations. L'ancien international français dressant alors un portrait typique du joueur africain : "C'est un joueur pas cher, prêt au combat, qualifié de puissant mais le foot ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'indiscipline, de l'intelligence".
Bernard Tapie, invité du Choix d'Yves Calvi, a réagi à ses propos. Exit l'homme d'affaires, place au passionné du ballon rond. Pour lui, ses propos "ne tiennent pas debout" : "Son analyse technique est dépassée, aujourd'hui les joueurs subissent les mêmes formations. C'est plus une erreur d'appréciation qu'un jugement raciste".
On est sans arrêt la cuillère à la main pour savoir dans quelle tambouille on va pouvoir remuer pour avoir des odeurs nauséabondes
Bernard Tapie
L'ancien président de l'Olympique de Marseille remettant aussi en cause la société actuelle : "Dans la période dans laquelle on vit, il faut redoubler de prudence. On est sans arrêt la cuillère à la main pour savoir dans quelle tambouille on va pouvoir remuer pour avoir des odeurs nauséabondes". Une certaine forme d'obsession anti-raciste "justifiée" pour Bernard Tapie même s'il faut "encore avoir le droit de dire qu'un noir est un con, si c'est un con".
Bernard Tapie a défendu Willy Sagnol en rappelant "qu'on ne doit pas se contenter d'une phrase dite comme ça sur le vif. Il faut fouiller un peu pour savoir si dans la vie du mec, il a donné des signes qui confirment. Hors, je vous dis, le signe qui confirme le moins cet état d'esprit, c'est qu'il a comme capitaine de son équipe, un Africain (Ludovic Sané, ndlr).
Ceux qui connaissent Willy Sagnol, l'accuser de ce qu'on l'accuse paraît invraisemblable et farfelu
Jean-Louis Triaud
Même topo du côté du président bordelais, Jean-Louis Triaud. Il s'est déclaré "en colère" et "triste" dans cette affaire : "Ceux qui connaissent Willy Sagnol, l'accuser de ce qu'on l'accuse paraît invraisemblable et farfelu" avant de prendre la défense de son entraîneur : "Quand ils arrivent chez nous, jeunes, ils ont besoin aussi de compléter
cette formation, très bien mais qui prend un certain temps. Les joueurs comme
ça, le temps qu'ils s'adaptent sur les souhaits tactiques d'un entraîneur, et
bien vous êtes juste en position d'être relégable. C'est tout ce qu'il a voulu
dire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.