1 min de lecture Real Madrid

11 entraîneurs en 12 ans, la valse des entraîneurs au Real Madrid

Le club madrilène vient tout juste de limoger Carlo Ancelotti. Une pratique courante au Real Madrid, qui a enchaîné 11 entraîneurs en 12 ans.

Carlo Ancelotti le 12 mai 2015
Carlo Ancelotti le 12 mai 2015 Crédit : AFP/G.Julien
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Queiroz, Camacho, Remón, Luxemburgo, López Caro, Capello, Schuster, Ramos, Pellegrini, Mourinho et Ancelotti, ils ont tous le point commun d'être passés sur le banc du Real Madrid après 2003. Onze entraîneurs en douze ans, un rythme effréné pour des entraîneurs restés très rarement plus d'une saison.

Face au public très exigeant du Santiago-Bernabeu, à la forte concurrence de FC Barcelone au niveau national, et à un club chargé d'histoire (et de titres), le poste n'est pas facile à conserver. Alors que Carlo Ancelotti a apporté la dixième Ligue des Champions de son histoire au club madrilène, il a été écarté par le président Florentino Perez ce lundi 25 mai après une saison sans titre. Un président qui a l'habitude de limoger les entraîneurs, mais il n'est pas le seul au Real Madrid. Ramón Calderón, président entre 2006 et 2009, a également tenu le rythme d'un par saison.

José Mourinho, son prédécesseur actuellement à Chelsea, n'avait pas non plus réussi à garder son poste au bout de trois ans et "seulement trois titres" : une Coupe du Roi, un Championnat d'Espagne et une Supercoupe d'Espagne. C'est pourtant celui qui est resté le plus longtemps sur le banc merengue depuis 2003. Très loin derrière les vingt-six années de Sir Alex Ferguson passées sur le banc de Manchester.

Les principaux clubs européens ne sont pas à ce rythme. Manchester n'a eu que trois entraîneurs sur la même période, le FC Barcelone cinq, le Bayern Munich et le PSG huit, et Chelsea neuf. Seul la Juventus et l'Inter Milan approchent la cadence du club madrilène, avec dix entraîneurs qui se sont succédé depuis 2003.

À lire aussi
Angel Di Maria avec le PSG le 18 décembre 2019 football
Ligue des champions : le PSG favori de la compétition pour 27% des Français

Si Rafael Benitez est pressenti pour occuper le poste vacant à Madrid, la décision du club sera connu la semaine prochaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Real Madrid Football Entraineur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants