1. Accueil
  2. Sport
  3. Euro de Hand : la France en finale contre le Danemark
1 min de lecture

Euro de Hand : la France en finale contre le Danemark

COMPTE-RENDU - La France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro 2014 de handball en s'imposant face à l'Espagne (30-27), vendredi 24 janvier, en demies. Elle affrontera le Danemark, dimanche.

Nikola Karabatic à la lutte avec Antonio Jesus Garcia, à l'Euro 2014 de handball
Crédit : AFP/J.Nackstrand
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatre ans après son dernier sacre, la France accède de nouveau à la finale du championnat d'Europe de handball. Les Bleus ont remporté leur demi-finale 30-27 face à l'Espagne, championne du monde en titre, vendredi 24 janvier à Herning (Danemark).

Ils rencontreront dimanche (17h30) le Danemark, tombeur de la Croatie (29-27) dans l'autre demi-finale disputée plus tard dans la soirée. Le pays organisateur, vainqueur de la compétition en 2008 et 2012, tentera de s'offrir une troisième couronne, tout comme la France qui a remporté l'Euro en 2006 et 2010. Ce sera également une revanche de la finale du Mondial 2011, perdue par les Scandinaves (37-35 a.p.).

L'Espagne en tête à la mi-temps

Face aux Espagnols, les Bleus étaient bien rentrés dans ce match disputé. Au bout de 12 minutes de jeu, ils menaient 7 buts à 2. Le gardien Thierry Omeyer avait grandement contribué à cet avantage, avec ses 4 parades sur 6 tirs. Les dix minutes suivantes étaient toujours en faveur des "Experts", avec un score de 11-7.

Mais par la suite, la France perdait ses repères et se heurtait au réveil de la Roja, impulsé par Joan Canellas, auteur de cinq buts en moins de 10 minutes. Lui et ses partenaires réalisaient un 8-1 pour prendre les commandes de la rencontre à la pause (12-14).

À lire aussi

Au retour des vestiaires, les Bleus remettaient les gaz et infligeaient un 6-1 pour repasser devant, à 18-17 (38e). La suite était ensuite extrêmement indécise, les deux équipes ne parvenant jamais à se détacher. Il fallait finalement attendre la 55e minute et un but de Valentin Porte pour donner le break aux Français (27-25). Un écart de deux points fatal aux Espagnols, qui n'ont jamais réussi à revenir à égalité, à cause notamment d'un très bon Cyril Dumoulin dans la cage française.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte