La France, pays organisateur et qualifié d'office pour l'Euro-2016, participera aux qualifications dans le groupe I, aux côtés notamment du Portugal tête de série, selon le tirage au sort effectué dimanche à Nice. Bien qu'assurée de disputer la compétition (10 juin-10 juillet 2016) en qualité de nation-hôte, la France a été placée dans ce groupe qualificatif, mais ses rencontres seront considérées comme amicales et ne seront pas comptabilisées. Mis à part la tête de série, le Portugal, les Bleus affronteront l'Albanie, la Serbie, l'Arménie et le Danemark. Une opposition homogène qui préparera au mieux l'équipe qui devrait être menée par Didier Deschamps.
Cet Euro, organisé du 10 juin au 10 juillet 2016, sera le premier de l'histoire à 24 équipes, contre 16 auparavant. Les qualifications, de septembre 2014 à octobre 2015, seront donc inédites, et à plus d'un titre. Le calendrier du tournoi final de l'été 2016 sera également annoncé vendredi. Les villes qui recevront les matches des Bleus devraient être ainsi dévoilées.
Les deux premières équipes de chaque groupe de qualification et le meilleur troisième sur tous les groupes se qualifieront directement pour l'Euro 2016. Les huit autres troisièmes s'affronteront en barrages (aller du 12 au 14 novembre 2015 ; retour des 15 au 17 novembre 2015) pour les quatre dernières places.
Il y aura ainsi 23 qualifiés, auxquels il faudra ajouter la France. Le tirage au sort du tournoi final aura lieu à Paris le 12 décembre 2015 et déterminera six groupes de quatre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte