Zidane chez les Bleus ! Enzo, le fils aîné de l'ancien footballeur français et champion du monde Zinedine, a été convoqué lundi 24 février pour un stage avec l'équipe de France des moins de 19 ans dirigée par Francis Smerecki.
"C'est lui qui nous a fait savoir qu'il porterait bien le maillot Bleu. Je l'ai convoqué, on se voit début mars et puis après on verra", a expliqué le sélectionneur à RTL.
Celui qui se fait plutôt appeler Enzo Fernández ne disputera toutefois pas de match avec les Bleuets car il n'y en a tout simplement aucun de prévu lors de ce stage. Du 3 au 5 mars au Centre technique national de Clairefontaine, les joueurs passeront en revanche des tests médicaux.
Enzo Zidane, qui aura 19 ans le 24 mars prochain et possède la double nationalité française et espagnole, évolue au poste de milieu de terrain avec les jeunes du Real Madrid, le club où son père a terminé sa carrière de meneur de jeu et est actuellement . En 2011, le jeune joueur avait été invité par le coach José Mourinho à s'entraîner avec l'équipe professionnelle.
Toute sa pré-formation et sa formation se sont donc faites en Espagne. "C'est n'est pas quelque chose d'exceptionnel. Antoine Griezmannjouait aussi à l'étranger depuis longtemps quand je l'ai eu en U19. Vraiment, il n'y a rien d'exceptionnel, si ce n'est son nom" a ajouté Francis Smerecki à l'AFP.
Selon les règlements de la Fifa, le choix d'Enzo Zidane n'est pas encore définitif. Il peut encore encore choisir une autre nation, l'Espagne mais aussi l'Algérie grâce à son père, tant qu'il n'a pas disputé de match avec une sélection "A". Donc même s'il joue avec les Espoirs, les moins de 20 ans ou les moins de 19 ans, il pourra encore changer.
"Le règlement donne désormais plus de liberté de choix. C'est plus ouvert, plus libre et on peut penser que c'est tant mieux", a confirmé Smerecki. Interrogé sur le fait que la démarche entreprise par Enzo Zidane pourrait être une indication quant à ses choix futurs, le sélectionneur botte en touche : "Je n'en sais rien. Il faudra lui poser la question car il n'y a que lui qui peut répondre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte