2 min de lecture

Coupe du Monde 2022 en hiver : Rolland Courbis veut décerner le "Cerveau d'Or" à Jérôme Valcke

RÉACTION - Le secrétaire général de la Fifa a annoncé mercredi que le Mondial 2022 ne se jouerait probablement pas en été. Le nouvel entraîneur de Montpellier a livré son sentiment. Sans langue de bois.

Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier

Crédit : AFP/P.Guyot

Grégory Fortune & Dimitri Moulins

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a semé le trouble mercredi 8 janvier en déclarant que le Mondial 2022 ne se déroulera pas en "juin-juillet", mais plutôt "entre le 15 novembre et le 15 janvier", pour éviter les risques liés à la chaleur. L'idée était dans l'air depuis longtemps mais personne n'avait jamais été aussi affirmatif.

Valcke a mis le feu aux poudres... avant de modérer ses propos

Au micro de RTL plus tard dans la journée, Jérôme Valcke s'est montré bien plus nuancé. Il a notamment expliqué que ses propos ne traduisent pas une position officielle de la Fifa. "Ce que je confirme, c'est que la dernière réunion du comité exécutif au mois d'octobre a pris la décision de consulter l'ensemble des parties du football pour décider de la période où la Coupe du Monde 2022 se jouerait, compte tenu que l'été, la saison habituelle où on joue la Coupe du Monde, les températures atteignent des niveaux qui sont ne pas faits pour jouer au football", a déclaré le dirigeant français.

Dans le détail, Valcke explique que la Fifa a prévu que "les consultations iraient jusqu'au Mondial 2014 au Brésil, que deux réunions se tiendraient en septembre et en novembre pour discuter du calendrier international couvrant la période 2022. Une décision pourrait être prise dans le premier semestre 2015".

Le mec, il a pensé qu'il valait mieux jouer quand il fait frais que quand il fait chaud (...) Ça ne vaut pas le 'Cerveau d'Or cette réponse ?

Rolland Courbis

Quoi qu'il en soit, ce débat a fait bondir l'entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis, toujours aussi peu langue de bois. "Le mec qui a pensé qu'il valait mieux au Qatar jouer en hiver qu'en été, alors là il y a des Ballons d'Or pour les footballeurs, mais si il pouvait y avoir le 'Cerveau d'Or', il n'y aurait aucun problème pour le décerner (...) Le mec, il a pensé qu'il valait mieux jouer quand il fait frais que quand il fait chaud (...) Ça ne vaut pas le 'Cerveau d'Or cette réponse ?". Entre le président Nicollin et le coach Courbis, il y a toujours des perles du côté de Montpellier.

À écouter

Ecoutez la réaction de Rolland Courbis après les propos de Jérôme Valcke

00:00:50

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte