1. Accueil
  2. Sport
  3. Ballon d'Or : le détail des votes insolites
2 min de lecture

Ballon d'Or : le détail des votes insolites

La Fifa a publié le détail du scrutin pour le Ballon d'Or 2013, remporté lundi 14 janvier par Cristiano Ronaldo. Parmi ces votes, certains sont très chauvins, d'autres hautement improbables.

Le Ballon d'Or
Le Ballon d'Or
Crédit : AFP/O.Morin
Julien Absalon
Julien Absalon

Peu après la remise du Ballon d'Or 2013 à Cristiano Ronaldo, la Fifa a dévoilé le détail des votes des capitaines d'équipes nationales, des sélectionneurs et des journalistes. Chacun d'entre eux avait la possibilité d'accorder 5 points à leur premier choix, 3 points au deuxième, 1 point au troisième.

Messi pro-Barça

Comme chaque année, c'est donc l'occasion de découvrir les votes les plus particuliers et insolites. Le capitaine de l'Éthiopie, Degu Debebe Gebreyes, s'est notamment distingué en ne votant ni pour Ronaldo, ni pour Ribéry, ni pour Messi, les trois finalistes. Il a préféré décerner ses points à Xavi, Andrea Pirlo et Thomas Müller.

Anthony Hudson, le sélectionneur de Bahreïn, est aussi hors-sujet avec son vote pour Bastian Schweinsteiger, Andrea Pirlo et Mesut Özil, trois meneurs de jeu. Mais ces deux marginaux sont accompagnés par Lionel Messi. L'Argentin a bien veillé à ne pas voter pour ses deux concurrents mais pour ses coéquipiers du FC Barcelone : Andrés Iniesta, Xavi et Neymar.

Les Français n'ont pas tous voté Ribéry

Bien qu'il ait été snobé par les capitaines, Franck Ribéry a tout de même pu compter sur son compatriote Hugo Lloris pour ne pas accorder de points aux autres favoris. Les choix du gardien de Tottenham ne sont d'ailleurs pas passés inaperçus car il est le seul, avec le coach d'Antigua-et-Barbuda, à avoir cité Manuel Neuer. Le fait que l'Allemand soit lui aussi un gardien de but y est probablement pour quelque chose.

À lire aussi

Pas de chauvinisme en revanche pour certains sélectionneurs Français. Alain Giresse (Sénégal) a ainsi préféré mettre Lionel Messi devant Franck Ribéry dans son vote, tandis que Paul Le Guen (Oman), Michel Dussuyer (Guinée) et Kamel Djabour (Guinée) ont d'abord choisi Cristiano Ronaldo.

Les défenseurs boudés

Par ailleurs, Samuel Eto'o, l'attaquant vedette du Cameroun, a voté Yaya Touré, Lionel Messi, Eden Hazard. Un vote très surprenant par rapport aux performances sportives de chacun. Bien que Touré et Hazard aient réalisé de très bonnes saisons, leurs performances et celles de leur club respectif (Manchester City, Chelsea) ne leur permettaient pas vraiment de remporter le trophée tant convoité.

Thiago Silva et Philipp Lahm, les deux seuls défenseurs parmi les 23 finalistes pour le Ballon d'Or n'ont obtenu que quatre fois les 5 points. Ils peuvent ainsi remercier le capitaine et l'entraîneur de Madagascar ainsi que les sélectionneurs de la Chine et d'Israël.

À noter enfin que pour le Bénin, la Fifa n'a reçu que le vote du journaliste local et pas ceux de l'entraîneur et du capitaine de l'équipe nationale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/