2 min de lecture
Franck Ribéry en conférence de presse, avant la cérémonie de remise du Ballon d'Or 2013
Crédit : AFP/F.Coffrini
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Si le Ballon d'Or 2013 avait été attribué avec le mode de désignation antérieur à 2010, Franck Ribéry aurait été récompensé à la place de Cristiano Ronaldo. Alors qu'un panel de journalistes du monde entier établissait le classement de cette distinction individuelle, les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales votent avec les journalistes depuis trois ans.
Ainsi, pour cette édition 2013, Franck Ribéry est arrivé en tête des suffrages des journalistes (11,22%). Cristiano Ronaldo est seulement deuxième avec 8,54% des votes tandis que Lionel Messi est relégué à la troisième place avec 7,81%.
Les sélectionneurs ont en revanche placé le Portugais en tête (9,18%), devant l'Argentin (8,09%) et le Français (6,32%). Chez les joueurs, Ribéry a même été bien moins soutenu, puisqu'il ne recueille que 5,82% des votes. Ronaldo affiche son meilleur score avec 10,27% et Lionel Messi est à 8,82%.
Par conséquent, Cristiano Ronaldo a été désigné Ballon d'Or 2013 avec 27,99% des voix, devant Lionel Messi (24,72%) et Franck Ribéry (23,36%), lundi 10 janvier.
Le détail de ces votes relance le débat sur le mode de scrutin du Ballon d'Or et le manque de clarté des critères retenus. Une controverse née en 2010, lorsque la Fifa a récupéré ce prix initialement organisé par France Football. "Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d'Or depuis qu'il est passé à la Fifa", a d'ailleurs regretté Michel Platini, le président de l'UEFA.
Cette année-là, lors du deuxième sacre de Lionel Messi, les journalistes avaient choisi le néerlandais Wesley Sneijder, champion en Italie, vainqueur de la Ligue des champions avec l'Inter Milan et finaliste de la Coupe du monde. La vedette du FC Barcelone, qui n'avait gagné que le championnat d'Espagne, n'avait terminé qu'à la quatrième place dans le vote des médias.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte